Fils RSS
Vancouver (Colombie-Britannique) — 24 janvier 2012 — Vingt collectivités de la Colombie-Britannique bénéficieront d’une plus grande protection contre les inondations grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.
Le partenariat a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l’honorable Steve Thomson, ministre des Forêts, du Territoire et des Opérations des ressources naturelles, au nom de l’honorable Shirley Bond, ministre de la Sécurité publique et solliciteure générale de la Colombie-Britannique. Il a pour but d’aider des collectivités à répondre à leurs besoins urgents en matière d’infrastructures, à protéger les infrastructures essentielles des familles et des collectivités et à soutenir durablement la croissance économique.
« Notre gouvernement est déterminé à renforcer les collectivités et à protéger les Canadiens, a déclaré la ministre Yelich. En investissant dans des mesures d’atténuation des inondations, nous honorons notre engagement visant à garantir une meilleure protection aux citoyens, tout en favorisant d’importantes retombées économiques en Colombie-Britannique.
»
La contribution de plus de 36 millions de dollars sera investie dans 22 projets d’atténuation des inondations destinés à aider des collectivités à régler leurs problèmes de débordement et à prendre des mesures proactives pour réduire les risques d’inondation. Les projets en question vont de l’installation d’une protection contre les inondations dans la vallée Cowichan et de moyens de dérivation des eaux pluviales à Summerland à la modernisation de la station de pompage Maple à Surrey. Les projets de protection contre les inondations sélectionnés ont été présentés par des administrations locales ou des autorités responsables des digues, qui ont proposé des solutions rentables pour gérer des zones à risque.
« Dans le cadre du partenariat, nous agissons proactivement en réduisant les risques d’inondation plutôt que seulement intervenir d’urgence en cas d’inondation, a indiqué le ministre Thomson. Ces projets offrent une protection importante contre les inondations et garantissent la sécurité de la population. Ils aident également à protéger les entreprises et les industries qui emploient des Britanno-Colombiens.
»
Les gouvernements fédéral et provincial contribuent jusqu’à deux tiers du financement des projets admissibles tandis que les administrations locales ou les autorités responsables des digues financent le montant restant du coût des projets. Ces investissements sont accordés dans le cadre de deux programmes importants.
« L’investissement visant à atténuer les inondations que des collectivités de la Colombie-Britannique ont reçu aujourd’hui traduit l’engagement continu des gouvernements fédéral et provincial qui a pour but d’assurer que les communautés comme les nôtres ont accès au soutien nécessaire, a expliqué Bruce Banman, maire de la ville d’Abbotsford. Cette annonce va nous permettre de compléter les travaux de remise en état de la station de pompage Barrowtown.
»
En 2008, en Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral a alloué 136 millions de dollars au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour soutenir des projets d’infrastructures d’administrations municipales de collectivités de moins de 100 000 habitants. De ce montant, 25 millions de dollars ont été investis dans des projets d’atténuation des inondations par l’entremise du programme provincial de protection contre les inondations. Les fonds d’atténuation aident des collectivités de l’ensemble de la Colombie-Britannique à financer de nouvelles digues, des installations de protection contre l’érosion, des stations de pompage, des aires d’endiguement des eaux d’inondation et d’autres structures destinées à mieux protéger les collectivités contre les inondations.
Partie intégrante du plan Chantiers Canada, le fonds de financement de base provincial-territorial fournit 175 millions de dollars à chaque province et territoire pour les aider à répondre à leurs besoins prioritaires en matière d’infrastructures essentielles dans les domaines suivants : l’eau, les eaux usées, l’énergie verte, les aéroports régionaux et communautaires et les routes. De ces fonds, 23 millions de dollars sont destinés au programme provincial de protection contre les inondations.
Depuis l’établissement du partenariat, les gouvernements fédéral et provincial, et les administrations locales ont soutenu 137 projets, d’un montant total de près de 125 millions de dollars, destinés à protéger des collectivités de l’ensemble de la Colombie-Britannique contre les risques d’inondation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes de financement, veuillez visiter les sites Web suivants: http://www.th.gov.bc.ca/BCFCC/index_FR.htm et www.infrastructure.gc.ca.
Personnes-ressources à l’intention des médias :
Jerra Byrne
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lynne Yelich, p.c., députée (Blackstrap)
Ministre d’État - Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
jerra.byrne@wd.gc.ca
Communications gouvernementales et Intéressement du public
Ministère de la Sécurité publique et du solliciteur général
Téléphone : (250) 356-6961
Infrastructure Canada
Téléphone : (613) 960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Katherine Jeffcoatt
Gestionnaire des communications et du marketing
Ville d’Abbotsford
Cell. : 604-751-3115
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Fonds chantiers Canada
Volet collectivités – Attéenuation des inondations
Fonds de financement de base provincial-territorial – Atténuation des inondations