Le 26 janvier 2012
L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a émis la déclaration suivante sur le décès de M. Abd-al-Razzaq Jbeiro, secrétaire général du Croissant-Rouge arabe syrien :
« Le Canada condamne cet acte de violence commis contre le Croissant-Rouge arabe syrien. L'attaque perpétrée contre M. Jbeiro est survenue alors qu'il circulait à bord d'un véhicule du Croissant-Rouge clairement identifié. Le Canada continue d'en appeler à un accès libre et intégral des travailleurs humanitaires aux populations touchées et il invite toutes les parties à garantir leur protection.
« Le Canada exhorte la Syrie à respecter l'impartialité et la neutralité du travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Au nom du gouvernement du Canada et des Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux collègues de M. Jbeiro.
« Le Canada appuie les efforts que fait le peuple syrien pour instaurer la liberté et la démocratie. Il espère l'avènement d'une nouvelle Syrie qui respectera les droits de tous les citoyens et qui vivra dans la paix avec ses voisins. »
L'honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale