Ottawa, le 20 janvier 2012 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le Nouvel An chinois.
Les Canadiens d’ascendance chinoise se réuniront avec leurs proches au cours des prochains jours pour marquer le début d’une nouvelle année, la plus importante des fêtes traditionnelles chinoises. C’est une période qui leur permet de constater leur chance et de s’ouvrir à la longévité et à la prospérité.
Selon l’astrologie chinoise, chaque année est vouée à un animal donné, et celle‑ci sera l’année du Dragon. Si l’on en croit la tradition, elle sera marquée par l’effervescence et un brin de folie. On dit des personnes nées sous le signe du Dragon qu’elles sont passionnées, braves et sûres d’elles-mêmes.
Pour les personnes d’ascendance chinoise qui vivent au Canada et ailleurs dans le monde, cette fête est l’occasion de méditer sur le passé et de jeter un regard optimiste sur l’avenir.
Le Nouvel An chinois offre à toute la population canadienne la possibilité exceptionnelle de réfléchir à l’apport majeur des membres de la communauté chinoise au patrimoine riche et diversifié de notre pays.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes vœux sincères à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An chinois. J’espère que l’année du Dragon apportera à tous santé, bonheur et prospérité.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.