Document d'information - Le gouvernement du Canada appuie les Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 à Whitehorse
Le gouvernement du Canada investit près d'un million de dollars afin de soutenir divers objectifs et activités liés aux Jeux d'hiver de l'Arctique 2012.
L'investissement fédéral comprend 515 000 $ de Patrimoine canadien (Sport Canada). Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont reconnus comme un important événement sportif international qui favorise l'équité en permettant à des groupes sous-représentés d'accéder à différents sports. Certains des participants font partie des groupes ciblés, notamment les Autochtones, les jeunes à risque ainsi que les filles et les jeunes femmes. Les Jeux d'hiver de l'Arctique offrent aussi une tribune pour resserrer les partenariats avec la communauté sportive à l'échelle nationale.
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) verse aussi 295 000 $ afin d'appuyer la commercialisation et le programme culturel des Jeux. Les fonds aideront en outre l'industrie minière à organiser une séance de discussion afin de faire connaître aux participants aux Jeux les éventuelles occasions d'emploi dans ce secteur.
Patrimoine canadien verse quant à lui 150 000 $ au Comité organisateur des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 de Whitehorse pour la tenue d'un festival culturel pendant les Jeux. Le Festival culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 mettra en vedette des artistes professionnels, communautaires et de la relève provenant de la région circumpolaire dans le cadre de plus de 50 prestations, ateliers et expositions dans des disciplines comme la musique, la danse, le conte, les arts visuels et les nouveaux médias.
Les Jeux d'hiver de l'Arctique constituent une compétition sportive circumpolaire prestigieuse qui regroupe des athlètes du Nord et de l'Arctique. Les Jeux, qui ont lieu dans le Nord depuis 1970, célèbrent le sport, les échanges sociaux et la culture. Ils offrent aux athlètes une excellente occasion non seulement de compétitionner, mais aussi de tisser des liens et de réaliser des échanges culturels.
Les Jeux de 2012 réuniront des athlètes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik (Nouveau-Québec), du Nord de l'Alberta, de l'Alaska, du Groenland, de la région russe de Yamal et de la région du Sapmi (Suède, Norvège, Finlande et Russie).
Les Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 proposeront des épreuves dans 19 disciplines dont le ski alpin, les sports arctiques, le badminton, le basketball, le biathlon, le ski de fond, le curling, les jeux dénés, le traîneau à chiens, le patinage artistique, la gymnastique, le hockey sur glace, le soccer intérieur, la planche à neige, la raquette, le patinage de vitesse, le tennis de table, le volleyball et la lutte.
Le financement de Sport Canada est offert par l'entremise du volet Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap (JIMAPH) du Programme d'accueil. Ce programme propose une approche planifiée et coordonnée permettant de tirer des avantages directs et considérables des projets de candidature et d'accueil pour ce qui est du développement du sport et des retombées économiques, sociales, culturelles et communautaires, et ce, dans un large éventail de priorités gouvernementales. Le volet JIMAPH offre des possibilités de compétition de qualité à des groupes sous-représentés désignés qui ont de la difficulté à faire du sport en raison d'obstacles systémiques, par exemple les Autochtones et les personnes ayant un handicap.
L'investissement de CanNor est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. CanNor est responsable de coordonner et d'offrir des services liés au développement économique du Canada partout dans le Nord ainsi que d'effectuer la recherche et d'élaborer les politiques connexes.
Patrimoine canadien verse du financement par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts, qui procure aux Canadiens un accès accru à la culture riche et variée du pays grâce à des festivals artistiques de calibre professionnel, à des prestations en direct et à d'autres expériences artistiques.