6 janvier 2012
Edmonton (Alberta)
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les anciens combattants en leur procurant l’aide dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, en leur fournissant notamment des possibilités de formation et d’emploi pour faire la transition entre la vie militaire et la vie civile tout en consolidant l’économie canadienne.
À cette fin, le gouvernement du Canada verse 150 000 $ par l’entremise du Fonds de partenariat d’action communautaire d’Anciens Combattants Canada pour financer le programme Du régiment aux bâtiments, qui réunit des ressources du milieu syndical ainsi que des secteurs privé et public pour offrir aux anciens combattants, aux membres et aux réservistes des Forces armées canadiennes l’accès à un éventail de carrières dans l’industrie de la construction, notamment la possibilité de faire leur apprentissage dans les divers corps de métier. Le programme s’inspire du programme Helmets to Hardhats qui a été créé aux États-Unis en 2003.
Le programme Du régiment aux bâtiments Canada, un partenariat avec les syndicats des métiers de la construction du Canada, profitera aux anciens combattants et à l’ensemble des Canadiens :
- en fournissant aux anciens combattants en transition un accès exclusif à des possibilités d’emploi et de formation dans l’industrie de la construction, où ils peuvent mettre en pratique les compétences acquises dans les Forces armées canadiennes;
- en les aidant à répondre aux besoins de leur famille et à apporter une contribution à leur communauté d’une manière nouvelle;
- en contribuant à combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la construction;
- en contribuant à créer des emplois qui continuent à alimenter la croissance économique du Canada à long terme.
La contribution du gouvernement au programme aidera à payer les coûts de démarrage, y compris le développement d’un site Web et la préparation de documents de promotion. Au Canada, le programme sera lancé au printemps de 2012.
Le secteur privé est aussi un partenaire important du programme. À ce jour, la société TransCanada s’est engagée à débloquer 1 million de dollars sur cinq ans pour renforcer le lien entre le service militaire actif et les carrières civiles dans les métiers de la construction. On recherche par ailleurs d’autres partenaires du secteur privé.
Le programme Du régiment aux bâtiments complète des programmes offerts par Anciens Combattants Canada pour aider les anciens combattants dans leur transition à la vie civile :
- le Programme de services de transition de carrière, qui est offert en partenariat avec les Forces armées canadiennes, aide les membres des Forces armées canadiennes à réintégrer le marché du travail civil en leur fournissant des services axés sur trois domaines principaux: la formation à la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle individuelle et l’aide à la recherche d’emploi;
- le Programme de réadaptation comprend des services complets de réadaptation, y compris l’assistance professionnelle, qui sont offerts aux membres des Forces armées canadiennes en voie de libération pour raisons médicales et aux anciens combattants qui ont des besoins en réadaptation liés au service.
Pour en savoir plus sur le programme Du régiment aux bâtiments au Canada, veuillez communiquer avec les syndicats des métiers de la construction du Canada, au 613-236-0653, ou rendez-vous à http://www.buildingtrades.ca.