23 janvier 2012
Moncton, Nouveau-Brunswick
Le ministre d’État de l’Agence de promotion du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, a souligné le retour d’une mission de recrutement d’étudiants de deux semaines dans divers pays francophones d’Afrique. La mission, à laquelle ont participé des représentants des campus de Moncton, de Shippagan et d’Edmundston de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et de l’Université Sainte-Anne, située à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, s’est déroulée en Afrique du 7 au 17 janvier 2012.
« L’éducation est une condition de base à la prospérité dans l’économie d’aujourd’hui. Attirer des étudiants internationaux dans nos universités et nos collèges de l’Atlantique est bon pour l’économie de notre région mais aussi pour celle de l’Afrique, affirme le ministre Valcourt. Accueillir les meilleurs étudiants africains ici permet aussi d’augmenter le rayonnement de la langue française dans notre région et de faire part de notre expertise et de notre culture. Cela nous permet de nous ouvrir sur le monde. »
Pendant leur séjour en Afrique, les représentants de l’Université de Moncton et de l’Université Sainte-Anne ont participé à des salons sur l’éducation au Canada à Ouagadougou (Burkina Faso), à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Dakar (Sénégal) et à Bamako (Mali).
« La mission a été un franc succès. De nombreux jeunes sont venus discuter avec nous pendant les différentes activités auxquelles nous avons participé, déclare Luc Tardif, directeur du recrutement international à l’Université Sainte-Anne. Nous allons maintenant faire un suivi auprès de ces étudiants dans l’espoir que certains d’entre eux choisiront d’étudier chez nous. »
« Nous avons pris part à plusieurs activités de recrutement pendant notre séjour en Afrique et nous avons rencontré de nombreux jeunes qui ont l’intention de poursuivre leurs études à l’étranger, explique Mathieu Gingras, conseiller en recrutement et en promotion internationale à l’Université de Moncton. Nous avons bon espoir que certains d’entre eux choisiront de venir étudier dans un des campus de notre université. »
Au cours des dernières années, l’Université de Moncton et l’Université Sainte-Anne ont fait des efforts importants en vue de faire augmenter le nombre d’inscriptions d’étudiants internationaux, et la stratégie a porté fruit. Depuis 2002, le nombre d’étudiants internationaux inscrits à l’Université de Moncton a presque triplé; il est passé de 228 en 2002 à 608 en 2011. Pendant la même période, le nombre d’étudiants internationaux inscrits à l’Université Sainte-Anne a lui aussi presque triplé; il est passé de 19 à 52.
Une étude menée récemment par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a conclu que la présence d’étudiants internationaux dans les universités et les collèges canadiens contribue de manière importante à notre économie. De fait, en 2008, les étudiants internationaux ont contribué pour plus de 6,5 milliards de dollars à l’économie canadienne, et leur présence a permis d’offrir des emplois à plus de 83 000 Canadiens et Canadiennes cette année-là.
L’APECA a investi environ 17 000 $ dans cette mission par l’intermédiaire de son Programme de développement des entreprises.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le ministre Bernard Valcourt,a souligné le retour d’une mission de recrutement d’étudiants de deux semaines dans divers pays francophones d’Afrique. La mission, à laquelle ont participé des représentants des campus de Moncton, de Shippagan et d’Edmundston de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et de l’Université Sainte-Anne, située à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, s’est déroulée en Afrique du 7 au 17 janvier 2012.
Le ministre Valcourt a souligné l’importance d’accueillir des étudiants internationaux dans nos universités et nos collèges de l’Atlantique pour l’économie de notre région et celle de l’Afrique. Il a également mentionné que cela permet de faire part de notre expertise et de notre culture, permettant au Canada atlantique de s’ouvrir sur le monde.
En 2008, les étudiants internationaux ont contribué pour plus de 6,5 milliards de dollars à l’économie canadienne, selon une étude du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt
613-790-3637
Luc Tardif
Directeur du recrutement international
Université Sainte-Anne
902-769-2114
Robert Bourgeois
Agent principal des communications
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-6394
Mathieu Gingras
Conseiller en recrutement et en promotion internationale
Université de Moncton
506-858-4381