Les Instituts de recherche en santé du Canada lancent une initiative en vue de soutenir la recherche sur la prestation de soins de santé primaires communautaires (SSPC) de haute qualité partout au Canada. Cette initiative vise à améliorer l'accès à des SSPC adéquats, l'expérience des patients et les résultats cliniques.
Initialement confinés à la médecine familiale, les soins de santé primaires ont évolué pour englober les services de soins de santé et de soins préventifs prodigués par divers fournisseurs en milieu communautaire. Le terme soins de santé primaires communautaires souligne cette évolution.
Les SSPC constituent la principale porte d'accès au système de soins de santé au Canada. La plupart des maladies sont d'abord décelées dans les milieux de soins de santé primaires, où le diagnostic précoce et le traitement efficace peuvent en atténuer les effets.
En outre, les SSPC servent souvent de point de service central aux patients. Ainsi, ils contribuent à coordonner les orientations vers les spécialistes et à fournir des services de suivi et de réadaptation après une hospitalisation ou une maladie grave.
Cette initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les SSPC appuiera l'exécution de recherches originales sur des modèles innovateurs de prestation de soins, le renforcement des capacités pour l'excellence de la recherche et l'application pratique et politique des données de recherche. Elle reposera sur les deux principaux outils de financement ci-dessous.
- Les subventions d'équipe en SSPCappuieront des équipes interdisciplinaires de chercheurs et de décideurs provenant de diverses sphères de compétence afin de mener d'excellentes recherches, et d'offrir un encadrement et une formation d'ordre supérieur en recherche, conformément aux deux priorités suivantes :
- améliorer les systèmes par la prévention et la prise en charge thérapeutique des maladies chroniques;
- favoriser l'accès aux SSPC pour les populations vulnérables.
- Les bourses de scientifique en SSPC aideront divers cliniciens à mener, à appliquer et à utiliser des recherches pertinentes pour la pratique.
Nous reconnaissons la contribution remarquable des partenaires suivants au succès de cette initiative :
- ministères et organismes gouvernementaux;
- organismes internationaux de financement;
- Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO);
- organismes sans but lucratif;
- associations professionnelles.
La mobilisation des divers partenaires a permis d'accroître la portée et la pertinence de l'initiative pour différents intervenants, de faire en sorte que l'initiative s'attaque aux priorités, de faciliter l'accès aux réseaux et aux sources de données, d'augmenter la probabilité que les résultats de la recherche soient disséminés et utilisés, de tirer parti de précieuses ressources financières et contributions en nature, et de s'assurer que l'initiative permettra d'améliorer la prestation des soins de santé primaires. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat.
Visitez le site Web pour en savoir davantage à propos de l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les SSPC ou pour rester à l'affût des possibilités de financement, des séances d'information et d'autres nouvelles importantes.
Megan McMahon, directrice adjointe
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
mmcmahon.ihspr@mcgill.ca
Dre Nancy Edwards, directrice scientifique
Institut de la santé publique et des populations
e.diruggiero@utoronto.ca