Raoul Wallenberg est l’un des plus grands héros d’une des plus sombres périodes de l’histoire de l’humanité. Il a été fait prisonnier des Soviétiques il y a 67 ans aujourd’hui.
Chaque année, à cette date, les Canadiens rendent hommage à M. Wallenberg. Ce faisant, nous nous rappelons de l’horreur unique de l’Holocauste et renouvelons notre engagement à l’égard de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute autre forme de discrimination.
Raoul Wallenberg était un éminent homme d’affaires suédois envoyé à Budapest, en Hongrie, comme diplomate pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au péril de sa vie et de façon incroyablement ingénieuse et courageuse, il a contribué à sauver des dizaines de milliers de juifs hongrois de la mort certaine que leur auraient donnée les nazis et leurs alliés aux vues similaires.
En 1985, M. Wallenberg est devenu le tout premier citoyen d’honneur du Canada. Des municipalités partout au pays ont érigé des monuments et nommé des espaces publics en l’honneur de ce héros extraordinaire. Il y a dix ans, le Parlement a proclamé le 17 janvier Journée Raoul Wallenberg.
Le gouvernement du Canada est résolu à transmettre le patrimoine de Raoul Wallenberg et à être un chef de file dans la lutte internationale contre l’antisémitisme en prenant des mesures, comme l’élaboration du Protocole d’Ottawa et la promotion de l’éducation sur l’Holocauste. L’année prochaine, le Canada présidera le Groupe d’action international pour la coopération sur l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste.
Comme ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’encourage les Canadiens à réfléchir aujourd’hui sur la capacité de chaque individu d’agir avec fermeté lorsqu’ils sont en présence d’une injustice ou d’intolérance, ainsi que sur l’obligation qui nous incombe, soit de lutter contre la haine, le sectarisme et la discrimination sous toutes ses formes, y compris l’antisémitisme.