OTTAWA (Ontario), le 5 janvier 2012 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à un communiqué contenant des renseignements erronés publié par le Conseil tribal Mushkegowuk :
« La priorité de notre gouvernement est toujours la santé et la sécurité des résidants d'Attawapiskat. Depuis la déclaration de l'état d'urgence par la collectivité, nous avons agi rapidement pour faire en sorte que les résidants d'Attawapiskat aient accès à un logis sécuritaire, qu'ils reçoivent les fournitures essentielles et pour s'assurer que des logements à long terme soient disponibles le plus rapidement possible.
Nous avons travaillé rapidement avec nos partenaires, tels que Gestion des situations d'urgence de l'Ontario et la Croix‑Rouge canadienne, et avons livré à la collectivité des fournitures essentielles, comme des toilettes à compostage, des appareils de chauffage à haute efficacité, des matériaux de construction, des lits de camp et des produits sanitaires. Nous avons aussi acheté 22 maisons modulaires et nous les expédierons à la collectivité dès que les routes d'hiver seront ouvertes. Afin que les familles puissent avoir accès à un abri sécuritaire et chauffé, notre gouvernement a rénové le pavillon de ressourcement pour accueillir de façon temporaire l'une ou l'autre des 25 familles qui vivent dans des tentes et des cabanes. Nous rappelons qu'il reste de l'espace habitable libre dans le centre de ressourcement pour accueillir les familles qui ont besoin d'un logis sécuritaire et chauffé.
Le Ministère a aussi nommé un séquestre-administrateur pour répondre aux besoins urgents de la collectivité en matière de santé et de sécurité. Jusqu'à maintenant, le séquestre-administrateur a joué un rôle essentiel pour assurer la livraison des fournitures essentielles, rénover le pavillon de ressourcement et acheter les maisons modulaires.
Comme il était indiqué dans une lettre du ministre envoyée le 4 janvier 2012 à la chef Spence, le séquestre-administrateur est prêt à émettre les chèques de paye pour les services essentiels, notamment pour le salaire des enseignants, et il le fera dès que la chef et le conseil lui auront fourni les renseignements nécessaires.
En ce qui a trait à Kashechewan, j'ai rencontré le chef Jonathan Solomon en décembre 2011. Notre gouvernement s'est engagé à verser un total de 3,25 millions de dollars sur deux ans pour construire 20 maisons et en rénover beaucoup d'autres, en plus de surmonter d'autres défis dans la collectivité.
Les responsables de mon cabinet ont communiqué avec le chef Andrew Solomon, de Fort Albany, et ils travaillent directement avec lui pour donner suite aux priorités dans sa collectivité.
En clair, le séquestre-administrateur a aidé à répondre aux besoins urgents dans la collectivité et à obtenir des résultats tangibles. De plus, quand la Première Nation aura fourni les documents nécessaires, le séquestre-administrateur sera en mesure d'émettre des chèques de paye pour les fournisseurs de tous les services essentiels.
Nous continuerons à produire des résultats pour les résidants d'Attawapiskat et nous exhortons la chef Spence et le Conseil tribal de Mushkegowuk de participer aux mesures prises. »
Cabinet du ministre
Moira Wolstenholme
Attachée de presses
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160