Le Fonds de la taxe sur l’essence du Canada améliore la qualité de l’eau potable et permet de protéger le lac Kawkawa
Hope (Colombie-Britannique) 24 janvier 2012 – Le réseau d’approvisionnement en eau de l’est du lac Kawkawa fera bientôt l’objet d’importants travaux de modernisation qui permettront d’améliorer la qualité de l’eau potable pour les résidents du district de Hope. Le projet est rendu possible grâce à une contribution de 450 000 $ du Fonds de la taxe sur l’essence du Canada.
« Notre gouvernement est fier d’offrir aux municipalités un financement annuel permanent pour l’infrastructure aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence du Canada, a souligné Mark Strahl, député de Chilliwack-Fraser Canyon, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Je suis ravi d’annoncer que cet investissement stratégique dans l’infrastructure permettra d’améliorer la qualité de l’eau potable dans le district de Hope pour les années à venir. »
Le projet permettra d’améliorer un réseau vieillissant de conduites d’alimentation en eau, qui est vulnérable à la contamination, en enterrant les canalisations d’eau qui reposent actuellement au fond des fossés de drainage. Le projet permettra également de relier plus de résidents au réseau d’approvisionnement en eau du district et d’installer un système de surveillance pour mieux mesurer l’utilisation de l’eau et pour trouver les fuites potentielles à l’avenir. De plus, le remplacement des fossés ouverts par des ponceaux pour les eaux pluviales et les eaux usées permettra d’améliorer l’état de l’écosystème grâce à la réduction des matières polluantes dangereuses qui peuvent être déversées directement dans le lac Kawkawa.
« Un projet tel que celui-ci représente un important investissement dans notre collectivité croissante, a indiqué Susan Johnston, mairesse de Hope, ainsi qu’un investissement dans la qualité de vie des résidents et dans la qualité de l’environnement. »
« La propreté et la sécurité de l’eau potable sont essentielles au bien-être des collectivités. C’est pourquoi il s’agit d’un usage approprié et pratique du Fonds de la taxe sur l’essence, a ajouté le député provincial de Chilliwack, John Les. Nous tenons à féliciter le district, qui a tenu compte des besoins actuels et à long terme des familles de la région en ce qui concerne l’eau potable. »
Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d’autres organisations pour leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures publiques. Ce programme de financement appuie principalement les projets d’immobilisations visant l’amélioration des routes locales, du transport en commun, des systèmes énergétiques et de la gestion des déchets solides qui favorisent l’assainissement de l’air et de l’eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars.
« La modernisation des réseaux d’approvisionnement en eau constituent un défi sur le plan du financement dans les régions où l’assiette foncière est limitée, a dit Heath Slee, président de l’UMCB. L’UMCB apprécie le soutien offert par le Fonds de la taxe sur l’essence pour la modernisation des réseaux d’approvisionnement en eau dans les collectivités de la C.-B. »
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de la Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Earl Rowe
Directeur municipal
District de Hope
604-869-5671
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154