Le projet comprendra des installations de production d’hydroélectricité
Nanaimo (Colombie-Britannique) Le 11 janvier 2012 – La Ville de Nanaimo construira un nouveau réservoir d’eau potable de 14 millions de litres pour remplacer l’actuel réservoir à ciel ouvert du chemin Nanaimo Lakes. Le nouveau réservoir permettra de stocker de l’eau potable pour plus de 30 % de la ville. Le projet comprendra des installations grâce auxquelles on pourra produire de l’hydroélectricité qui sera ensuite vendue, ainsi que des canalisations pour le transport de l’eau vers l’emplacement du nouveau réservoir, sur le chemin Nanaimo Lakes, à l’est de la promenade de Nanaimo.
« Notre gouvernement est fier d’offrir un financement d’infrastructure à long terme aux municipalités grâce à un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence, a dit James Lunney, député de Nanaimo–Alberni, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Les investissements dans l’infrastructure créent des emplois locaux et favorisent la croissance économique, et le remplacement du réservoir garantira une eau plus propre aux résidents de Nanaimo pour les années à venir. »
Le projet de 11,2 millions de dollars sera financé grâce à une contribution de près de 7,7 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence, en plus d’un financement de 3,5 millions de dollars provenant des réserves de la Ville pour l’eau. La construction du réservoir permettra de préserver la qualité de l’eau potable et de protéger les parties les moins élevées de la ville contre les incendies, soit entre Chase River et Departure Bay, et la réserve Snuneymuxw no 1. L’installation sera construite et prête à temps pour recevoir de l’eau de la station de traitement de South Fork à la fin de 2014.
« La Ville de Nanaimo est ravie de constater que les ordres supérieurs de gouvernement travaillent en étroite collaboration avec les administrations locales pour répondre aux besoins locaux en matière d’infrastructure, a indiqué John Ruttan, maire de Nanaimo. Ce financement permettra d’améliorer et de remplacer les infrastructures vieillissantes, en plus de garantir qu’on répondra aux besoins d’eau de Nanaimo pendant de nombreuses années. Le projet démontre également l’engagement de Nanaimo en matière de durabilité environnementale en profitant de la technologie en place pour produire de l’hydroélectricité. »
Le projet offre l’occasion de produire de l’hydroélectricité grâce au système de traitement des eaux usées. Il s’agit d’une innovation qui permettra de réduire l’empreinte carbone de la Ville et de contribuer à couvrir les coûts de fonctionnement du système de traitement de l’eau.
« Le remplacement du réservoir à ciel ouvert par un réservoir fermé représente un usage pratique du Fonds de la taxe sur l’essence, a dit le député provincial de Parksville-Qualicum, Ron Cantelon. L’utilisation de l’équipement de récupération d’énergie pour produire de l’électricité est une méthode écologique à valeur ajoutée. »
Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d’autres organisations pour leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures publiques. Ce programme de financement appuie principalement les projets d’immobilisations visant l’amélioration des routes locales, du transport en commun, des systèmes énergétiques, de l’eau potable, de la qualité de l’air, du traitement des eaux usées et de la gestion des déchets solides. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars.
« Le coût de remplacement des infrastructures vieillissantes est un enjeu important pour de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique, a dit le président de l’UMCB, Heath Slee. L’UMCB est reconnaissante du soutien offert par le Fonds de la taxe sur l’essence dans le cadre de cette importante modernisation du système de traitement de l’eau de Nanaimo. »
Pour obtenir plus d’informations sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Bill Sims
Gestionnaire des ressources liées à l’eau
bill.sims@nanaimo.ca
250-756-5302
Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154