Québec, le 17 janvier 2012 ¾ Le nouveau stade intérieur de soccer-football de l’Université Laval a été inauguré aujourd’hui. Le secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le député de Jean-Talon et ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, au nom de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, ont participé à l’événement. Le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que le recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, ont également pris part à la cérémonie.
L’inauguration d’aujourd’hui concernait les travaux de construction d’un centre de soccer-football intérieur, qui portera le nom de stade TELUS-Université Laval. Le terrain à revêtement synthétique d’une dimension de60 mètrespar100 mètresest doté de 12 vestiaires et de gradins contenant près de 500 places assises.
« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir investi dans ce projet d’infrastructure qui contribuera à la santé et au bien-être des familles et des résidents de la région pour des années à venir, a déclaré le député Gourde. En investissant dans des projets comme celui-ci, nous réaffirmons notre objectif d’appuyer la création d’emplois tout en favorisant le succès économique du Canada à long terme. »
Durant cette même cérémonie, l’installation d’un système d’éclairage a également été soulignée puisqu’elle permettra d’augmenter le nombre d’heures d’utilisation du stade extérieur en soirée.
« Le terrain que nous inaugurons aujourd'hui était attendu avec impatience. Il sera accessible non seulement aux joueuses et joueurs de l’Université, mais également à la population de Québec. Cet investissement fait partie de la vision et de la volonté de notre gouvernement de doter la région d’infrastructures sportives modernes et performantes et qu’elle devienne un lieu de prédilection pour accueillir de grandes manifestations sportives », a déclaré le ministre Hamad.
Le projet d’agrandissement du Pavillon de l’éducation physique et des sports de l’Université Laval comprend également la construction d’un amphithéâtre sportif transformable en plateaux d’entraînement pour les clubs jouant en gymnase tels que les clubs de badminton, de basket-ball ou encore de volley-ball, ainsi que la construction d’un centre aquatique régional doté d’un bassin de dimensions olympiques accessible à la population et aux clubs régionaux de natation, de plongeon, de water-polo et de nage synchronisée. Les travaux devraient être complétés au printemps 2013.
« L’annonce d’aujourd’hui est fort heureuse pour les adeptes de soccer, de football et de rugby dela région. Cestade permettra d’offrir tant aux joueurs de la communauté universitaire qu’à la population en général, un terrain utilisable à l’année. Ce nouvel équipement à vocation régionale contribuera également à positionner Québec en tant que ville sportive prête à relever le défi de tenir des compétitions sportives d’envergure nationale et internationale », a fait savoir le maire de Québec, M. Labeaume.
« Nous sommes très fiers de l’annonce faite aujourd’hui. Elle vient réaffirmer la vocation régionale du PEPS qui, depuis 40 ans, offre à la communauté universitaire et au grand public une vaste gamme d'activités sportives, en plus d’être un centre d'entraînement de haut niveau pour les athlètes de la région et, en particulier, pour les quelque 350 athlètes universitaires du programme Rouge et Or qui nous font honneur partout au pays et bien au-delà de nos frontières. La mise en opération du stade TELUS-Université Laval pave aussi la voie à ce qui est en train de devenir l’un des plus importants complexes sportifs au Canada. Ce dernier contribuera non seulement à renforcer notre excellence sportive et nos services aux usagers, mais aussi à accroître notre capacité d’accueil d’événements sportifs d’envergure, dont les retombées et le rayonnement rejailliront sur la ville de Québec et toute la région », a mentionné le recteur Denis Brière.
Ce projet a pu être réalisé grâce à des investissements du Fonds Chantiers Canada – volet Grands projets du gouvernement du Canada et du Fonds pour le développement du Sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les deux paliers de gouvernement contribueront jusqu’à un maximum de 35,73 millions de dollars. La Ville de Québec contribuera pour un montant de 10 millions de dollars pour la réalisation du projet, dont le coût total s’élève à 81,46 millions de dollars.
À propos du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada
Le volet Grands projets du programme Fonds Chantiers Canada finance la réalisation de grands projets d'infrastructures d'importance nationale et régionale. Ce programme appui les grands projets d’infrastructure qui contribuent, entre autres, au développement culturel, économique, des sports et du tourisme.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.infrastructure.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.
Pour plus de précisions sur le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, consultez le site Web www.mels.gouv.qc.ca.
Also available in English at: www.infrastructure.gc.ca.
Sources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Paul-Christian Nolin
Attaché de presse du maire
de Québec
418 641-6434
Hélène Sauvageau
Attachée de presse
de la vice-première ministre et
ministre de l’Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Infrastructure Canada
613 960-9251
ou sans frais 1-877-250-7154