Le gouvernement entend soutenir des initiatives qui améliorent le commerce tout en stimulant la croissance économique et l’emploi. À cette fin, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il verserait jusqu’à 15 millions de dollars sur deux ans pour la construction d’une desserte ferroviaire et l'aménagement d'une gare de triage intermodale au port de Saguenay, à Saguenay (Québec). Le projet devrait être achevé d’ici le 31 mars 2014.
Le projet permettra d’améliorer le rendement, la capacité et la compétitivité des installations maritimes, de faciliter le commerce interprovincial et international ainsi que d’accroître la compétitivité du Québec et du Canada. Par ailleurs, il favorisera les investissements, la croissance économique et la création d’emplois et augmentera la compétitivité des entreprises dans le Nord du Québec en leur offrant des possibilités en matière de transport qui réduiront leur empreinte environnementale. Les dirigeants du port de Saguenay prévoient que les améliorations apportées créeront 125 emplois.
Les améliorations à l’infrastructure portuaire, qui sont financées en partie dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers de Transports Canada, contribueront à améliorer la circulation des marchandises. Le Fonds soutient des projets d’infrastructure de transport afin de développer et d’exploiter les portes stratégiques, les corridors commerciaux et les postes frontaliers du Canada.
Ces améliorations soutiennent également l’initiative de la Porte continentale du Canada, qui vise à créer un système de transport viable, intégré et mondialement concurrentiel pour les besoins du commerce international, de manière à stimuler la croissance économique au Québec, en Ontario et dans tout le Canada.
Le projet, évalué à 36 millions de dollars, consiste en la construction d’un lien ferroviaire de 12,5 kilomètres à partir de la ligne du chemin de fer Roberval-Saguenay jusqu’au port de Saguenay. Le projet comprendra également l'aménagement d'une gare de triage intermodale au port, y compris l’aménagement d’aires d’entreposage et de manutention ainsi que des voies ferrées nécessaires aux opérations de transit.