Wemindji (Québec), le 12 janvier 2012 – En visite aujourd'hui dans les régions touristiques de la Baie-James et d'Eeyou Itschee, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, ont annoncé l'attribution d'une aide financière du gouvernement du Québec de l'ordre de 600 000 $ au projet d'expansion de l'Auberge Maquatua Inn à Wemindji. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a également participé au financement du projet avec une contribution de 312 000 $.
« Je suis très fière de confirmer cette contribution à un projet qui s'inscrit dans la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle. Le projet de rénovation et d'agrandissement de l'Auberge Maquatua répond parfaitement aux objectifs de la Stratégie. Cette initiative permettra de rehausser la qualité de l'hébergement à Wemindji et de développer davantage l'expérience nature dans ce magnifique territoire », a déclaré la ministre Ménard.
« L'industrie du tourisme nordique constitue un levier important pour la croissance économique de la région du Nord-du-Québec. La consolidation du secteur de l'hébergement est essentielle à l'essor de cette industrie et à la prospérité du Québec. L'investissement annoncé aujourd'hui est un bel exemple de projet, mis sur pied par le conseil de la nation crie de Wemindji et la Corporation de développement Tawich, qui contribuera au développement économique de la communauté et de ses membres. De surcroît, ce projet maximisera les retombées locales du tourisme sur les plans social et culturel », a affirmé le ministre Corbeil.
« Nous sommes fiers d'avoir appuyé la corporation de développement Tawich dans ce projet. L'entrepreneuriat autochtone est une priorité de notre gouvernement, a déclaré l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Grâce à des investissements comme celui-ci, nous collaborons à la consolidation et à la création d'emplois pour les Autochtones. D'ailleurs, ce nouvel hôtel permettra de contribuer au développement touristique de la collectivité de Wemindji. »
Situé dans la région touristique Eeyou Istchee, Wemindji offre un environnement propice à la pratique d'activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme tel que l'observation d'ours polaires et de spécimens d'oiseaux peu communs au Québec. La région est également riche d'histoire, reliée à la traite des fourrures et à l'occupation du territoire par les Cris.
Le soutien financier permettra à l'Auberge Maquatua Inn de construire 18 nouvelles unités dans un 2e bâtiment relié à l'établissement. L'espace d'accueil et les chambres seront entièrement rénovés et la capacité du restaurant sera portée à 70 personnes. La réalisation de ce projet entraînera des investissements totaux de l'ordre de 2 236 618 $.
L'aide financière accordée se répartit comme suit : 300 000 $ provient du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide au développement touristique au nord du 49e parallèle, alors que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation attribue un soutien financier remboursable de 300 000 $ en vertu du Programme de soutien aux projets économiques. À ces sommes s'ajoutent 312 000 $ du Programme de développement des entreprises autochtones d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai 2011, est l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités. Pour consulter tous les documents relatifs à la Stratégie, visitez www.tourisme.gouv.qc.ca/strategie49 .
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
418-528-8063
Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525
Moira Wolstenholme
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Bureau régional du Québec
418-648-4285