CAS MA 11.014 - le 11 janvier 2012
OTTAWA – Le rapport d’enquête sur la sécurité des vols final concernant l’écrasement d’un CT155 Hawk survenu à Moose Jaw, en Saskatchewan, le 18 avril 2008 est maintenant disponible sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols de la Force aérienne.
L’avion d’entraînement Hawk, dans lequel prenaient place à l’avant un élève-pilote et à l’arrière un instructeur de vol qualifié pour le pilotage de cet avion, effectuait un vol d’entraînement aux instruments habituel lorsque l’accident est survenu. L’enquête sur la sécurité des vols a déterminé que le moteur est tombé en panne, puis qu’il s’est grippé après la perte d’une aube de turbine basse pression. L’avion a ensuite suivi une trajectoire d’atterrissage d’urgence inhabituelle alors que le moteur vibrait fortement. L’avion n’était donc pas en position d’atterrir en toute sécurité. Par conséquent, les deux pilotes se sont éjectés et ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger.
Le rapport sur la sécurité des vols formule plusieurs recommandations visant à réduire le risque que de tels accidents se reproduisent et à atténuer les autres défauts de navigabilité relevés. Ces recommandations sont examinées soigneusement par les responsables de la Force aérienne, qui prendront les mesures qui s’imposent pour éviter qu'un accident de ce genre se reproduise.
-30-
Le rapport d’enquête sur la sécurité des vols final est accessible sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols, à l’adresse suivante : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/dfs-dsv/index-fra.asp.
Toute question concernant ce rapport doit être transmise au Bureau de liaison avec les médias du MDN et des FC au numéro 613-996-2353.