Vancouver (Colombie-Britannique), le 24 janvier 2012 – Le Service de police de Vancouver a célébré aujourd'hui l'achèvement de deux importants nouveaux projets qui permettront d'améliorer considérablement la sécurité publique à Vancouver. Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, de la Ville de Vancouver, du Conseil de police de Vancouver et du Service de police de Vancouver étaient sur place.
Les deux projets visaient l'amélioration des infrastructures du Service de police de Vancouver. Le premier projet prévoyait la construction d'une nouvelle installation d'entreposage des pièces à conviction et des articles pour les analyses médico-légales, y compris les nouveaux laboratoires pour les analyses des véhicules et les espaces d'entreposage connexes. Le deuxième projet comprenait le regroupement des bureaux de l'administration et des enquêtes, situés au 312, rue Main et au 5, 8e avenue Est, dans un nouveau bâtiment situé au 3585, rue Graveley.
« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des gens de Vancouver, a souligné l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre principal responsable de la Colombie-Britannique. La réalisation de ces deux importants projets permettra d'offrir au Service de police de Vancouver de nouvelles installations de pointe qui aideront les policiers à mieux protéger et desservir les gens de la ville. »
« Nous sommes engagés à investir dans l'infrastructure afin de bâtir des collectivités sécuritaires, saines et fortes, a dit Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure. Ces nouvelles installations de pointe amélioreront les opérations policières et la résolution de crimes, faisant de Vancouver un endroit plus sécuritaire pour les familles. »
« La sécurité publique est une priorité absolue pour notre ville et nous avons observé une baisse importante de notre taux de criminalité depuis 2010, a déclaré le maire de Vancouver, Gregor Robertson. Je suis ravi de voir que les investissements dans ces deux nouvelles installations permettront au Service de police de Vancouver d'être plus efficient et efficace en ce qui concerne la réduction de la criminalité, et nous rapprochera de notre objectif qui est de devenir la grande ville la plus sécuritaire au Canada. »
« Ces nouvelles installations amélioreront l'efficacité des policiers de Vancouver, a indiqué le chef du Service de police de Vancouver, Jim Chu. C'est très rassurant de voir que les trois paliers de gouvernement reconnaissent la sécurité publique à titre de priorité. »
Les deux projets dont il est question aujourd'hui ont fait l'objet d'un investissement conjoint de plus de 45 millions de dollars. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 15 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La province de la Colombie-Britannique s'est engagée à verser 10 millions de dollars et la Ville de Vancouver fournira le reste des fonds, soit environ 20,3 millions de dollars.
Aux termes du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a supporté plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays. Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser plus de 505 millions de dollars dans le cadre de plus de 440 projets aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure en Colombie-Britannique.
Même si le Fonds de stimulation de l'infrastructure a maintenant pris fin, les avantages économiques de ces projets se prolongeront pendant de nombreuses années.
Depuis octobre 2008, la province s'est engagée à verser plus de 5,5 milliards de dollars dans le cadre de plus de 900 projets d'infrastructure en Colombie-Britannique, qui devraient créer plus de 35 000 emplois pendant leur durée de vie.
Pour en savoir plus sur les investissements d'Infrastructure Canada en Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Agent Jana McGuinness
Agent de relations avec les médias
Service de police de Vancouver
604-717-2807
Daisy Brooke
Communications gouvernementales et consultations publiques
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-387-6770
Ville de Vancouver
Communications corporatives
604-871-6336
media@vancouver.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Document d'information
Création d'emplois et amélioration des infrastructures de la police de Vancouver
Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et la Ville de Vancouver se sont engagés à verser un total de 45,3 millions de dollars pour améliorer les infrastructures du Service de police de Vancouver.
Installations de la police de Vancouver pour l'entreposage des articles et des pièces à conviction
Ce projet comprenait la mise en place d'une installation d'entreposage des articles et des pièces à conviction, y compris un espace additionnel de 65 000 pieds carrés pour l'établissement d'un nouveau bureau regroupé pour la réception, l'entreposage et la protection des articles et des preuves trouvés et saisis. Le projet comprenait également la construction de laboratoires d'analyse des véhicules, ainsi que d'espaces d'entreposage connexes. Le nouveau bâtiment offrira un espace regroupé et sécuritaire pour l'entreposage des articles, afin de répondre aux besoins du Service de police, ce qui permettra d'améliorer les installations existantes de sécurité publique et de déplacer les activités d'analyse médico-légale dans des installations plus modernes. Le bâtiment a été conçu et construit en vue de respecter la norme LEED or. Les travaux de construction dans le cadre du projet ont commencé en juin 2010 et sont maintenant terminés.
Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique se sont engagés à verser chacun 10 millions de dollars pour ce projet. La Ville de Vancouver a versé un financement de 10,3 millions de dollars, pour un investissement total de 30,3 millions de dollars.
Déménagement des bureaux de l'administration et des enquêtes de la police de Vancouver
Ce projet comprenait le déménagement des bureaux de l'administration et des enquêtes du Service de police de Vancouver, situés au 312, rue Main et au 5, 8e avenue Est, dans un nouveau bâtiment situé au 3585, rue Graveley. Le regroupement des deux fonctions dans un nouveau bâtiment permettra à la Ville d'éviter l'augmentation constante des coûts d'entretien et de fonctionnement pour un bâtiment qui a dépassé sa durée de vie économique, en plus de réduire considérablement les risques associés aux tremblements de terre. Le projet permettra également d'améliorer la poursuite des importantes activités de sécurité publique, de regrouper les activités pour accroître l'efficacité de nombreux aspects liés aux enquêtes et à l'administration, ainsi que de réorganiser les activités restantes. La construction dans le cadre du projet a commencé en septembre 2010 et est maintenant terminée.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 5 millions de dollars dans le cadre de ce projet. La Ville de Vancouver verse le reste des fonds nécessaires en vue de couvrir les coûts admissibles totaux de 15 millions de dollars.