MINESING (ONTARIO) Le 24 février 2012 – Les dossiers historiques qui retracent le passé du comté de Simcoe seront mieux protégés à l’avenir grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral, provincial et municipal.
L’agrandissement des archives améliorera considérablement la qualité de la gestion et du stockage des dossiers dans la région en ajoutant 10 000 pieds carrés à la superficie de l’installation. De nouveaux équipements modernes seront également ajoutés. Des étagères mobiles, un système d’extinction des incendies, une voûte d’entreposage sous froid, une génératrice externe et un nouveau laboratoire ont également été installés, et le secteur de réception des dossiers a été agrandi pour accroître les capacités du bâtiment.
« L’agrandissement des archives du comté de Simcoe assurera la sauvegarde et la préservation d’une importante partie de l’histoire de l’Ontario, a indiqué la députée de Simcoe-Grey, Dre Kellie Leitch, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d’investir dans cette infrastructure du patrimoine, afin de créer des emplois locaux et d’enrichir les collectivités pour les familles, les résidents et les visiteurs. »
« Notre gouvernement s’est engagé à faire des investissements dans les infrastructures afin de renforcer l'économie de l'Ontario, de créer des emplois et de développer les collectivités, a souligné le ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports de l’Ontario, l’honorable Bob Chiarelli. Ce projet permettra de protéger et d’améliorer une précieuse ressource communautaire, afin que les résidents puissent en profiter pour des générations à venir. »
« Les archives du comté de Simcoe sont essentielles à la conservation de notre histoire culturelle, a dit le préfet Cal Patterson. Ce projet d’agrandissement représente une étape essentielle de la préservation continue de la mémoire collective de la région, c’est-à-dire les dossiers qui concernent les individus, les organisations et les gouvernements, et de leur accès au public pour les générations à venir. Le comté de Simcoe est très reconnaissant du soutien obtenu de la part des gouvernements provincial et fédéral. »
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario couvrent chacun le tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu’à concurrence d’environ 1,3 million de dollars chacun. Le comté de Simcoe a couvert le reste des coûts totaux de ce projet de 4,13 millions de dollars.
Le Fonds de stimulation de l’infrastructure fait partie du Plan d’action économique du Canada. Grâce au Plan d’action économique du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l’économie canadienne s’est remise plus rapidement de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 tout au long de la période de récupération, en créant plus de 610 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L’Ontario investit 12,8 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure en 2011-2012, ce qui porte à 75 milliards de dollars le total des investissements du gouvernement dans l’infrastructure depuis 2003. La mise en place d’infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois chaque année, en moyenne, ce qui a permis de rendre l’économie de l’Ontario plus productive et d’améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l’avenir.
Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure
et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416-327-7226
Allan Greenwood, Directeur
Service des Communications corporatives
Comté de Simcoe
705-726-9300, poste 1230
Allan.Greenwood@simcoe.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154