Mark Rowswell, dont le nom de scène est Dashan, est reconnu comme l’étranger le plus célèbre en Chine. Habitué des plateaux de télévision chinois, il est aujourd’hui un symbole culturel dans tout le pays.
Né et élevé au Canada, M. Rowswell a commencé l’apprentissage du chinois au milieu des années 1980, d’abord à l’Université de Toronto, puis à l’Université de Beijing. Pendant son séjour à Beijing, M. Rowswell s’est intéressé aux arts de la scène traditionnels chinois, en particulier le xiangsheng, un dialogue comique populaire. La chance de participer à une émission de télévision a rapidement suivi. Ce qu’ignorait M. Rowswell, c’est que cette émission serait diffusée dans tout le pays à 800 millions de téléspectateurs et ferait de Dashan une vedette du jour au lendemain, littéralement.
Quelque 20 ans plus tard, Dashan reste toujours aussi populaire en Chine. Devenu artiste polyvalent, professeur de langue et animateur à la télévision, M. Rowswell est déjà considéré comme un ambassadeur culturel entre la Chine et l’Occident, ayant découvert une affinité entre les deux grandes cultures. Pour beaucoup de Chinois, M. Rowswell est un modèle international qui incarne à merveille la rencontre de l’Orient et de l’Occident.
Aujourd’hui, M. Rowswell se livre à toutes sortes d’activités : animation d’émissions de télévision et d’événements en direct, apparitions dans des rôles dramatiques, conférences publiques, publication d’ouvrages, engagements éducatifs, recommandations publicitaires, etc. Quand il ne travaille pas en Chine, M. Rowswell vit dans un relatif anonymat avec sa femme et ses deux enfants dans un secteur rural du nord de Toronto.
En décembre 2006, M. Rowswell a été fait membre de l’Ordre du Canada pour son travail dans le rapprochement des peuples canadien et chinois par l’humour, la compréhension et la bonne volonté. Il a représenté le Canada à plus d’un titre, notamment comme attaché de l’équipe canadienne pour le Comité olympique canadien lors des Jeux olympiques d’été de 2008 à Beijing, et comme commissaire général du Canada pour l’Expo 2010 à Shanghai.