9 février 2012
Langfang (Chine)
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider l’industrie forestière canadienne à se diversifier et à pénétrer des marchés prioritaires dans le monde entier. À cette fin, le 9 février 2012, le Premier ministre Stephen Harper a visité le Centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada pour souligner la réussite du Canada en tant que plus important fournisseur de bois d’œuvre de la Chine.
Le centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada est une installation de 2 500 mètres carrés qui intègre des matériaux et des technologies de construction à charpente de bois canadiens éconergétiques, écologiques et conçus pour résister aux séismes.
La technologie de construction à charpente de bois ainsi que les systèmes d’énergie solaire et d’isolation thermique et sonore utilisés permettent de réaliser d’importantes économies pour le chauffage et la climatisation du bâtiment.
Réalisé par l’entreprise de construction Jiude de Shanghai et terminé en octobre 2011, le Centre intègre les essences et matériaux de bois suivant : lamellé-collé de douglas taxifolié (lamelles de bois collées), douglas taxifolié, cèdre rouge de l’Ouest, pruche-sapin, EPS (groupe épinette-pin-sapin), OSB (panneau de lamelles orientées) et poutrelles en I (poutrelle de bois d’ingénierie).
Forestry Innovation Investment China (la filiale chinoise de Forestry Innovation Investment Ltd., une agence du gouvernement de la Colombie-Britannique qui fait la promotion d’une économie forestière prospère et durable en Colombie-Britannique) et Canada Wood China (un organisme sans but lucratif inscrit au Canada et en Chine chargé de représenter l’industrie forestière canadienne à l’étranger) ont conseillé les concepteurs et les constructeurs pour le projet. Les deux entités travaillent à promouvoir les produits du bois canadiens.
Grâce à sa polyvalence et à ses avantages environnementaux, la construction à charpente de bois, qui a été utilisée pour le Centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada, gagne en popularité partout en Chine, stimulant fortement la demande pour cette technologie et le bois d’œuvre canadien. C’est ainsi que 18 scieries canadiennes ont pu rouvrir leurs portes ou ont consacré une partie de leur production pour alimenter le marché chinois.
Au cours des 11 premiers mois de 2011, les produits du bois occupaient le troisième rang des exportations du Canada vers la Chine, totalisant 1,36 milliard de dollars, et devraient excéder les 1,5 milliard de dollars pour l’ensemble de l’année.
Autres documents pertinents
9 février 2012
Communiqués - Le PM souligne la croissance exceptionnelle des exportations de bois canadien vers la Chine