9 février 2012
Beijing (Chine)
Le gouvernement du Canada est déterminé à accroître le dialogue et les échanges avec la Chine dans le domaine de la gouvernance, qui comprend la coopération sur le plan juridique, judiciaire et de l’application de la loi, la primauté du droit et les droits de la personne.
À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre Wen Jiabao ont réaffirmé le 9&nsbp;février 2012 l’intention du Canada et de la Chine de renforcer la coopération au chapitre de la lutte contre la criminalité transnationale et du rapatriement des fugitifs et d’améliorer la coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi. Le Canada et la Chine examinent également des options afin de parvenir à un accord qui porte sur les produits de crimes qui ont été commis par des ressortissants étrangers.
Le Canada entretient depuis longtemps de vastes relations avec la Chine dans le domaine de la coopération bilatérale relativement à des questions juridiques et judiciaires. Le Canada et la Chine participent à des consultations bilatérales sur le plan judiciaire et de l’application de la loi. Il s’agit en fait d’une instance juridique composée de spécialistes qui a été établie en 2008 et qui est menée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays afin de favoriser les échanges sur les questions de coopération juridique. En juin 2010, le Premier ministre Harper et le Président chinois Hu Jintao ont assisté à la signature du Protocole d’entente Canada-Chine sur la coopération dans la lutte contre la criminalité. Ce dernier vise à faciliter la coopération entre la Gendarmerie royale du Canada et le ministère chinois de la Sécurité publique.
Des responsables de l’application de la loi des deux pays continuent de se rencontrer chaque année. En effet, la huitième réunion du Groupe de travail Canada Chine sur la coopération sur le plan judiciaire et de l’application de la loi s’est déroulée en Chine en mai 2011, et la neuvième réunion devrait avoir lieu au Canada à la mi-2012. Des négociations portant sur les produits de la criminalité devraient débuter au printemps 2012.
L’étroite collaboration entre le Canada et la Chine sur l'entraide judiciaire en matière pénale a également mené à la poursuite d’Ang Li en Chine pour son rôle dans la mort d’Amanda Zhao à Vancouver. Les discussions entre des juristes canadiens et chinois ont également facilité l’expulsion du fugitif Lai Changxing, un « criminel économique », vers la Chine en juillet 2011.
Autres documents pertinents
9 février 2012
Déclarations - Liste commune de résultats de la visite du Premier ministre Stephen Harper en Chine
9 février 2012
Notes d'information - Accord de coopération sur l'accès au marché 2012
9 février 2012
Notes d'information - Protocole d'entente entre le Canada et la Chine sur la collaboration dans le domaine des pêches
9 février 2012
Notes d'information - Conclusion des négociations d'une convention fiscale avec la Chine
9 février 2012
Notes d'information - Élargissement de l'accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine