8 février 2012
Beijing (Chine)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Beijing, en Chine :
«Bonsoir. Je tiens d’abord à remercier le Premier ministre Wen et le peuple chinois de nous avoir officiellement accueillis à Beijing et aussi de l'hospitalité dont ils ont fait preuve ce soir. Plus tôt aujourd’hui, le Premier ministre et moi avons tenu des discussions bilatérales très productives.
«Je suis heureux d’annoncer que le Canada a franchi un certain nombre d’étapes importantes pour renforcer son partenariat stratégique avec la Chine.
«Dans un premier temps, et c’est le plus important, le Canada et la Chine ont mené à bien les négociations concernant un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Il s’agit d’un accord que le gouvernement canadien souhaitait conclure depuis presque 20 ans. Cet accord constitue un pas en avant historique. Après son entré en vigueur, l’accord fournira une plus grande prévisibilité et une plus grande protection aux Canadiens qui souhaitent faire du commerce en Chine.
«Nous avons aussi conclu des ententes sur : le transport aérien; l’agriculture; la double imposition; l’énergie, et la science et la technologie.
«Notre gouvernement est satisfait des progrès réalisés aujourd’hui, et nous avons hâte de continuer à renforcer notre partenariat stratégique avec la Chine. Nous sommes aussi fiers de poursuivre un dialogue franc et respectueux sur les droits de la personne et la primauté du droit. »