18 février 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui après l’élévation officielle, par le Saint-Père, le pape Benoît XVI, du cardinal désigné Thomas Collins, archevêque de Toronto, au collège des cardinaux, lors d’une cérémonie tenue à Rome, en Italie. Le cardinal Collins était accompagné d’une délégation de Canadiens parmi lesquels se trouvaient l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme et l’honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale.
« Au nom des Canadiens, je tiens à féliciter Son Éminence le cardinal Thomas Collins à l’occasion de son élévation officielle aujourd’hui, au collège des cardinaux, par le Saint-Père, le pape Benoît XVI, à Rome. En maintenant son engagement à l’égard de 1,7 million de catholiques dans l’archidiocèse de Toronto et d’un grand nombre d’œuvres de charité, d’organisations et d’établissements d’enseignement canadiens, le cardinal Collins prend maintenant des responsabilités internationales, qui s’ajoutent à une charge déjà substantielle.
« Les cardinaux sont généralement les principaux conseillers et ministres du pape, qu’il s’agisse de l’aider à administrer les affaires du Saint-Siège ou d’agir à titre d’archevêques de grandes villes partout dans le monde. Qu’un enfant né à Guelph, en Ontario, ait été fait cardinal constitue une grande source de fierté pour tous les Canadiens.
« Cette nomination fait du cardinal Collins le quatrième cardinal de l’histoire de l’Église à Toronto et le 16e de l’histoire de l’Église catholique romaine au Canada.
« À l’occasion de ce grand honneur pour tous les catholiques du Canada, j’offre au nouveau cardinal de notre pays mes meilleurs vœux pour la suite de son ministère. »