Élaboration d'une base de connaissances solide en vue d'appuyer les décisions réglementaires concernant les activités pétrolières et gazières extracôtières
L'évaluation environnementale régionale de Beaufort (EERB) est une initiative multilatérale qui permet aux collectivités inuvialuites, à l'industrie, aux gouvernements, au milieu universitaire et aux organismes de réglementation de mieux planifier les activités pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort en comblant les lacunes en matière d'information et de données régionales en lien avec les activités pétrolières et gazières extracôtières, et en appuyant un processus décisionnel rentable et efficace en matière de réglementation grâce à l'information scientifique et socioéconomique transmise à tous les intervenants.
Jusqu'à maintenant, 17 projets de recherche ont été sélectionnés pour rassembler les nouveaux renseignements à l'échelle régionale et pour aider les organismes de réglementation et les collectivités inuvialuites à acquérir une bonne compréhension de l'environnement de la mer de Beaufort, qui est en lien direct avec les activités d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières au large des côtes.
1. Répercussions des activités de développement dans la mer de Beaufort sur les poissons, leurs habitats et leurs écosystèmes
Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les six collectivités inuvialuites, réalisera une étude qui s'étendra sur quatre années, soit de 2011 à 2015. Cette étude comprendra une enquête sur la pêche en eaux profondes dans les limites extérieures du plateau continental et dans les zones du talus continental. Des chercheurs étudieront les espèces des grandes profondeurs et les espèces semi-pélagiques et consigneront l'information sur la taille de leur population, leurs habitats, leur alimentation, leur rôle dans la chaîne alimentaire et leurs habitudes de migration, ce qui n'a jamais été fait auparavant. Une compréhension accrue de ces écosystèmes dont dépendent les espèces de poissons viendra appuyer les évaluations environnementales et les processus décisionnels éclairés en ce qui concerne les habitats des poissons et les activités pétrolières et gazières extracôtières.
2. Cartographie acoustique active des poissons dans la mer de Beaufort
La morue polaire constitue la principale source de nourriture des phoques, des baleines et des oiseaux habitant dans la région de la mer de Beaufort. Ce projet d'avant-garde, dirigé par ArcticNet, utilisera une technologie sonar à la fine pointe pour établir une représentation graphique, durant l'été, de la distribution et de l'abondance des morues polaires et autres poissons au large des côtes dans la mer de Beaufort. Cette nouvelle information s'ajoutera aux recherches existantes concernant la répartition de la morue polaire durant l'hiver.
3. Présence des oiseaux en milieu marin et côtier dans la région de la mer de Beaufort
La région de la mer de Beaufort offre un habitat en milieu marin et côtier à des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs et nicheurs. Environnement Canada dirigera cette étude qui a pour but de répertorier les principales aires de migration, de nidification et d'alimentation près des zones côtières et sur les côtes. L'étude compilera l'information existante en ce qui a trait à la présence des oiseaux côtiers et recensera les espèces, le nombre et la répartition des oiseaux. Un système d'information géographique numérisé sera utilisé pour déterminer les zones de sensibilité des oiseaux dans la mer de Beaufort, selon l'information disponible. Cette information sera d'une aide précieuse pour les sociétés pétrolières et gazières et pour les organismes de réglementation lors du processus d'évaluation environnementale destiné à réduire au minimum les répercussions négatives des activités d'exploitation sur les oiseaux.
4. Base de données et atlas des oiseaux du littoral canadien de la mer de Beaufort
Ce projet synthétisera l'information existante en lien avec des populations d'oiseaux au large des côtes de la mer de Beaufort dans une base de données géoréférencées. La base de données contiendra des renseignements sur la présence des espèces d'oiseaux, sur leur sexe, leur âge, leur lieu d'habitat, leurs déplacements, ainsi que la source des données. Ce travail viendra s'ajouter au projet sur les populations d'oiseaux côtiers dirigé par Environnement Canada et sera supervisé par un consultant privé.
5. Hivernage dans la mer de Beaufort – Évaluation des dommages potentiels pour les navires
Durant les mois d'hiver, les navires remplis de mazout sont pris dans la glace ancrée aux rivages (banquise côtière) dans l'ensemble de la région de Beaufort. Cette pratique, nommée l'hivernage, a soulevé des inquiétudes dans certaines collectivités nordiques en raison du risque de déversement de pétrole. Ce projet évaluera si les navires ou les barges subissent des dommages importants lors de leur hivernage dans la banquise côtière. L'information recueillie servira à faire des recommandations aux collectivités inuvialuites et aux organismes de réglementation à propos des moyens les plus efficaces pour réduire les probabilités de bris des navires durant l'hivernage dans la glace de la région côtière de Beaufort, bris qui pourraient présenter un risque pour l'environnement.
6. Observatoires en milieu marin dans les secteurs sud et nord-est de la mer de Beaufort
Cette initiative permettra la construction de trois observatoires océanographiques, tous trois munis de deux amarrages, destinés à recueillir des observations du milieu marin dans la mer de Beaufort, et ce, tout au long de l'année. Des chercheurs feront le suivi et l'interprétation des renseignements recueillis au sujet de la glace de mer, de la circulation dans l'océan et des fluctuations biogéochimiques dans l'ensemble de la région. Ce projet d'une durée de quatre ans, dirigé par ArcticNet et par une société inuite d'ingénieurs en environnement, recueillera des données afin d'évaluer les conditions physiques et la variabilité du littoral canadien de la mer de Beaufort au fil des années. Ces renseignements fourniront des preuves scientifiques jusqu'ici inexistantes en ce qui a trait aux caractéristiques de l'océan et de la glace de mer, ce qui permettra aux organismes de réglementation de prendre des décisions éclairées concernant les répercussions environnementales potentielles du forage d'exploration dans la mer de Beaufort.
7. CanICE – Base de données d'information et portail sur le Web concernant la glace de mer
La glace de mer a une grande influence saisonnière sur la température et le climat, sur les écosystèmes marins, sur la sécurité du transport maritime, sur les collectivités nordiques et sur le développement et l'exploitation des ressources en mer. Que ce soit pour l'élaboration de politiques ou de règlements, pour l'évaluation des répercussions des activités sur les écosystèmes, pour la conception d'infrastructures durables ou pour la planification et l'orchestration sécuritaire de la navigation maritime, les renseignements sur la condition de la glace de mer sont très importants en raison de la variabilité et de la rigueur de l'environnement maritime de l'Arctique. Environnement Canada, en partenariat avec plusieurs universités, créera une base de données accessible au public qui rassemblera les renseignements existants à propos des caractéristiques de la glace de mer, soit son étendue, sa concentration, le type de glace de mer, ses propriétés et les dangers associés aux conditions glacielles extrêmes. Le public pourra avoir accès à la base de données par l'intermédiaire du Polar Data Catalogue. Cette base de données interexploitable permettra aux gens d'accéder en ligne aux données historiques et actuelles en lien avec la glace de mer, et leur permettra également d'ajouter des données pertinentes à cette source d'information centralisée.
8. Mesures de l'épaisseur et de la force de la vieille glace difforme dans la mer de Beaufort
Il devient de plus en plus évident que la quantité de glace arctique qui reste après chaque été diminue en étendue et en épaisseur et que les icebergs et les îlots de glace, la glace déformée vieille de plusieurs années et la glace extrêmement épaisse représentent aujourd'hui et représenteront dans un avenir rapproché un risque pour les activités extracôtières dans la mer de Beaufort. Le projet, dirigé par le Centre d'hydraulique canadien du Conseil national de recherches du Canada, décrira l'épaisseur et la force de la glace extrême dans la mer de Beaufort à une profondeur pour laquelle aucune information n'est actuellement disponible. La recherche fournira les renseignements nécessaires à une conception optimale des structures en vue de résister aux impacts de la glace déformée vieille de plusieurs années. Le fait d'acquérir des connaissances plus approfondies en ce qui concerne les conditions dangereuses de la glace permettra également d'améliorer les capacités décisionnelles des organismes de réglementation et de l'industrie.
9. Cartographie par satellite radar des conditions glacielles extrêmes dans le secteur sud de la mer de Beaufort
L'intérêt mondial pour la navigation maritime et pour le développement pétrolier et gazier dans le secteur sud de la mer de Beaufort augmente au même rythme que la diminution de la couverture de glace sur les eaux de l'Arctique au fil des étés. Toutefois, la glace potentiellement dangereuse continue de représenter un risque pour les activités industrielles dans la région. Cette recherche fournira des renseignements pertinents à l'échelle régionale à propos des conditions glacielles extrêmes le long du versant nord-ouest de l'archipel arctique canadien. L'Université du Manitoba dirige une équipe de chercheurs qui se serviront de la technologie de satellite radar pour détecter, surveiller et éventuellement reproduire sur maquette la répartition et le mouvement des glaces dangereuses, ainsi que leur incidence sur les permis d'exploration pétrolière et gazière d'envergure dans la région. Ces connaissances scientifiques s'ajouteront aux renseignements recueillis par les résidants de la région participant à un nouveau programme pilote communautaire mis sur pied pour assurer un suivi de l'épaisseur de la glace de mer.
10. Compréhension des caractéristiques glacielles extrêmes dans la mer de Beaufort
L'énorme variabilité des types de glace et les conditions glacielles extrêmes constituent quelques-uns des défis les plus importants associés aux activités dans la mer de Beaufort. Dans le cadre de ce projet, l'Université de l'Alberta se servira de levés électromagnétiques et de balises à la dérive afin de réaliser de vastes levés aériens sur l'épaisseur des glaces visant à quantifier l'épaisseur et la répartition à l'échelle régionale de la glace vieille de plusieurs années et les caractéristiques glacielles extrêmes dans le secteur sud de la mer de Beaufort. Les résultats de cette recherche amélioreront la compréhension des mouvements de la glace de mer en fonction des vents et des courants et contribueront à l'élaboration d'outils servant à prévoir la dérive des glaces. Le fait d'être bien préparé à toute éventualité constitue l'une des réalités auxquelles font face les organismes de réglementation et l'industrie dans le cadre de la préparation des activités d'exploration et de forage pétrolières et gazières.
11. Base de données environnementale de la mer de Beaufort
Au fil des ans, une quantité considérable de données environnementales en lien avec la mer de Beaufort ont été recueillies, mais ces données sont dispersées de part et d'autre. La recherche des modems optimaux disponibles se révèle souvent difficile. Le téléchargement, l'extraction et la consultation de l'information à partir de plusieurs sources et formats de fichiers différents représentent d'autant plus un défi de taille et une énorme perte de temps. Le Centre d'hydraulique canadien du Conseil national de recherches du Canada mettra sur pied une base de données intégrée pour permettre le stockage, la recherche et la consultation de l'ensemble des données les plus pertinentes concernant la mer de Beaufort. Cette source d'information centralisée donnera aux organismes de réglementation l'accès à une information environnementale catégorique à l'échelle régionale. Des applications spécifiques seront mises en place afin de calculer les surcharges de glace en prévision des plates-formes et des activités marines au large des côtes.
12. Prévisions des conditions météorologiques et océanographiques extrêmes dans la mer de Beaufort
Les activités de forage dans la mer de Beaufort se concentrent de plus en plus dans la zone du rebord de la plate-forme continentale, entre les eaux profondes et les eaux peu profondes de la mer. Cette zone est caractérisée par des conditions climatiques, des courants océaniques et des vagues extrêmes. Cette recherche servira à élaborer et à mettre en œuvre un système de prévisions des changements atmosphériques et des changements se rapportant aux vagues, à l'océan et à la glace de mer. Le Système mondial de détresse et de sécurité en mer pourra se servir de ces renseignements inestimables afin d'assurer les services d'information et de mise en garde dont ils ont la responsabilité pour la région de l'Arctique. Ces prévisions se révéleront également essentielles lors de la planification des activités d'exploration et d'exploitation des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort.
13. Prévisions saisonnières des conditions océanographiques et des conditions glacielles dans la mer de Beaufort
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir sont chose courante dans plusieurs régions du Canada. Pour les sociétés pétrolières et gazières qui prévoient des activités d'exploration et de forage dans l'Arctique, les prévisions des conditions climatiques qui séviront non pas au cours des jours, mais de l'année à venir constituent un élément d'une importance capitale. Ce projet, dirigé par Environnement Canada, permettra de mettre sur pied un système de prévisions à haute résolution capable de prévoir le climat maritime et les conditions de la glace de mer dans la région de la mer de Beaufort pour le mois, voire pour l'année à venir. Cette recherche fournira des prévisions saisonnières opérationnelles plus détaillées à l'échelle régionale et contribuera directement à l'élaboration d'outils de prévisions climatiques optimisés. Cette avancée permettra de répondre aux besoins opérationnels de l'industrie et des organismes de réglementation, dès maintenant et pour l'avenir.
14. Géorisques du fond marin en eaux profondes
L'exploration pétrolière et gazière dans les eaux profondes de la mer de Beaufort exige une bonne connaissance des conditions de stabilité du fond marin, en vue d'assurer des pratiques de forage sécuritaires. Dans le cadre de cette initiative, la Commission géologique du Canada dirigera une évaluation régionale des conditions d'instabilité du fond marin (volcans de boue, failles et évents hydrothermaux, pergélisol sous-marin) et de la gravité de ces géorisques. La recherche axée sur les géorisques du fond marin offre des connaissances de base contribuant à la prévention des déversements et à la préservation de l'écosystème marin et des ressources renouvelables. Les résultats de recherche découlant de cette évaluation régionale seront d'une très grande utilité lors de l'évaluation des répercussions environnementales et contribueront à un processus décisionnel éclairé lors de l'élaboration d'un régime de réglementation efficace.
15. Données biologiques pour évaluer les bénéfices et les coûts nets en matière d'environnement des agents dispersants et le brûlage sur place comme méthode d'intervention lors des déversements de pétrole
Un élément important de la planification de la réponse à un déversement de pétrole est la mise en place d'outils d'aide à l'évaluation des risques inhérents aux déversements et des avantages à tirer de méthodes d'intervention (p. ex., agents dispersants, brûlage) utilisées en cas de déversement. Ce projet fera l'analyse du savoir traditionnel afin de répertorier les priorités des Inuvialuits en matière de protection environnementale dans la portion canadienne de la mer de Beaufort. Les données tirées du savoir traditionnel seront combinées aux données scientifiques pour :
- décrire les activités de récolte et autres des Inuvialuits;
- décrire les populations de poissons, d'oiseaux et de mammifères marins sur lesquelles se fondent ces activités;
- évaluer la vulnérabilité de ces éléments à un déversement de pétrole et aux méthodes d'intervention.
Dans le cadre des scénarios de déversement en œuvre, cette information servira à illustrer l'utilisation de l'analyse des avantages environnementaux nets dans l'évaluation des points positifs des agents dispersants et du brûlage sur place pour intervenir en cas de déversement de pétrole dans la mer de Beaufort.
16. Ours polaires dans les zones extracôtières profondes de la mer de Beaufort : étude préliminaire visant à estimer la répartition et la densité de la population d'ours polaires dans les zones sous-étudiées
Depuis longtemps, la présence potentielle d'ours polaires dans les zones extracôtières profondes de la mer de Beaufort suscite l'intérêt des collectivités inuvialuites, mais aucune étude scientifique n'a été entreprise à ce sujet. La présente étude, dirigée par le Secrétariat inuvialuit mixte, prévoit un levé aérien, qui aura lieu au début de mars 2012, afin de consigner la répartition et la densité de la population d'ours polaires dans les zones extracôtières profondes de la mer de Beaufort. Les évaluations préliminaires de la densité de la population d'ours polaires dans les régions extracôtières permettront aux organismes de réglementation de mieux comprendre les répercussions potentielles des activités de développement pétrolier et gazier au large sur ces mammifères marins. Parallèlement, les résultats de cette étude contribueront à orienter des études approfondies sur la structure de la population dans cette partie de la mer de Beaufort, ce qui, à long terme, permettra de mieux comprendre la vie de l'ours polaire dans cette région.
17. Délimitation des crêtes de pression extrêmes par imagerie radar par satellite en haute résolution
Ce projet, dirigé par C‑Core, montrera qu'il est possible d'utiliser l'imagerie par satellite pour délimiter les crêtes de pression extrêmes dans les glaces de la mer de Beaufort. Les données recueillies dans le cadre du projet de profilage des glaces par sonar mené par l'Institut des sciences de la mer (Pêches et Océans Canada) seront comparées aux images radar par satellite en haute résolution visant à détecter les mêmes structures glaciaires importantes. L'étude de la fréquence spatio-temporelle des ondins glaciels fournira de précieux renseignements relativement aux questions de conception technique et de transport qui découlent des activités pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort.