Notes d'allocution
L'honorable Christian Paradis, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Le 29 février 2012
Québec (Québec)
La version prononcée fait foi
Bonjour à tous, et merci, Steve, de cette aimable présentation. Je suis très heureux d'être avec vous ici ce matin.
J'aimerais tout d'abord remercier les nombreuses personnes qui, à l'Agence spatiale canadienne, se dévouent sans compter afin de faire progresser les technologies spatiales au Canada. J'ai beaucoup d'admiration pour votre travail. Vous êtes, sans conteste, de fiers représentants de notre pays.
Depuis plus de 50 ans, le Canada joue un rôle de premier plan au sein de la communauté mondiale de l'espace. En effet, le Canada est à l'origine de plusieurs percées étonnantes en matière de développement et d'exploration de l'espace.
Et je suis fier de dire que, demain, l'Agence spatiale canadienne accueillera, dans la magnifique ville de Québec, les dirigeants des agences spatiales partenaires de la Station spatiale internationale, à l'occasion d'une réunion qui permettra à tous les partenaires internationaux de discuter des prochaines étapes.
Lorsque j'ai été nommé ministre de l'Industrie, la charge du portefeuille des activités spatiales était l'une des fonctions qui m'enthousiasmaient le plus. J'ai toujours été fasciné par l'espace. Il y a 30 ans, je me souviens d'avoir regardé le lancement de la toute première navette spatiale. Et l'an dernier, j'ai aussi eu l'occasion de me rendre en Floride avec mon fils pour admirer le départ du tout dernier vol du programme de la navette spatiale. Ce fut une expérience unique que je ne suis pas près d'oublier, et je suis sûr que mon fils, qui a hérité de ma passion pour l'espace, en parlera à son tour à ses enfants un jour.
Le Canada s'est taillé une réputation de calibre mondial dans plusieurs domaines spécialisés de la recherche spatiale, notamment en ce qui a trait à l'observation de la Terre, à la robotique spatiale, aux communications par satellite et aux sciences et à l'exploration de l'espace. Le bras robotique Canadarm et le manipulateur spécialisé Dextre sont de magnifiques exemples de l'expertise et du talent canadien à l'œuvre au Canada.
Ceci m'amène à l'annonce d'aujourd'hui. Nous soulignons aujourd'hui deux percées technologiques dans le domaine médical qui illustrent admirablement bien le type d'innovation que l'on retrouve ici au Québec.
La technologie Micro-Flow et le laboratoire sur disque compact diagnostique ont été conçus ici, grâce à la collaboration de l'Institut national d'optique et de l'Université Laval. Ces deux percées technologiques témoignent de l'excellence qui existe au Canada en matière de technologies biomédicales.
Micro-Flow fait appel à une technologie de pointe pour rendre possible les tests de bioanalyse dans l'espace. En fait, mon ami Chris Hadfield intégrera cette technologie à la Station spatiale internationale lors de sa prochaine mission de six mois dans l'espace. Durant la deuxième moitié de sa mission, il deviendra le premier Canadien à occuper le poste de commandant de la Station, ce qui constitue un jalon important de l'histoire de l'exploration spatiale au Canada. J'espère que j'aurai le plaisir d'assister à ce lancement plus tard cette année.
Le laboratoire sur disque compact diagnostique est un dispositif de tests diagnostiques médicaux très sensible et entièrement automatisé, qui peut détecter les souches de virus ou de bactéries et effectuer des analyses génétiques. J'ai bien hâte de visiter le laboratoire du Dr Bergeron à l'Université Laval à la suite de la présentation de ce matin.
Ces percées remarquables, effectuées au Canada, enrichiront le monde entier, puisqu'elles aideront l'établissement de diagnostics auprès de patients tant sur Terre que dans l'espace.
Mesdames et Messieurs, comme cette année marque le 50e anniversaire de notre participation au programme spatial, j'aimerais également féliciter l'Institut national d'optique et l'Université Laval de leur apport au secteur canadien des sciences et de la technologie.
En cette période marquée par des défis économiques sérieux qui pèsent lourd sur la croissance économique mondiale, les contributions de nos partenaires sont plus importantes que jamais.
Comme vous le savez, les emplois et la croissance sont des priorités clés de notre gouvernement. Nous reconnaissons aussi que le maintien du leadership du Canada en matière de technologie est un élément de solution important pour assurer la croissance et la prospérité économiques.
Le Canada compte près de 8 600 travailleurs hautement qualifiés et quelque 200 entreprises spécialisées dans le domaine spatial. Nous devons continuer d'appuyer ce secteur et de préserver la fière tradition spatiale du Canada.
C'est la raison pour laquelle notre gouvernement annonce que le Canada a l'intention de renouveler son engagement en tant que partenaire continu de la Station spatiale internationale.
En réitérant cet engagement, nous contribuons à maintenir le leadership du Canada en matière de technologies spatiales et à favoriser l'application de ces technologies importantes dans notre quotidien.
Nous contribuons également à renforcer notre expertise reconnue et à combler les manques à gagner pour les futures missions internationales d'exploration spatiale.
Le Canada est le berceau d'un grand nombre de technologies de calibre mondial qui ont amélioré la vie des Canadiens et contribué à préserver notre économie.
De toute évidence, le Canada a un rôle à jouer en ce qui a trait aux technologies de l'espace. Ces technologies se sont avérées des atouts importants pour nos compagnies canadiennes du secteur spatial.
Je suis très fier des technologies canadiennes qui ont contribué au succès des activités du programme de la Station spatiale internationale. Ces technologies, dont le Canadarm2, sont devenues indispensables au programme.
J'ai hâte de voir d'autres remarquables réalisations menées dans ce secteur, et notre gouvernement et moi‑même, de concert avec l'industrie spatiale canadienne, poursuivrons nos efforts en ce sens.
Je vous remercie.