OTTAWA, Le 13 février 2012 - Les Canadiens qui veulent travailler ou faire du bénévolat auprès d’enfants, de personnes âgées ou d’autres personnes vulnérables peuvent maintenant obtenir les résultats d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV) plus rapidement. Grâce au nouveau processus de la GRC, les sociétés de dactyloscopie privées peuvent maintenant transmettre électroniquement les empreintes à la GRC pour le compte d’un service de police.
Une VAPV fait partie du processus de vérification utilisé par les organisations pour obtenir des renseignements sur des bénévoles ou des employés éventuels qui souhaitent travailler ou occuper un poste d’autorité auprès de personnes vulnérables et elle vise à protéger les Canadiens vulnérables des délinquants sexuels ou d’autres criminels possiblement dangereux.
C’est le service de police du lieu où réside le candidat qui procède à la VAPV. Les policiers doivent vérifier les bases de données de la police prendre les empreintes digitales du candidat si son sexe et sa date de naissance correspondent à ceux d’un délinquant sexuel réhabilité. Les empreintes digitales sont vérifiées par les Services canadiens d'identification criminelle en temps réel (SCICTR) de la GRC. Le processus peut prendre cinq semaines ou plus si les empreintes digitales sont transmises sur papier.
Les VAPV peuvent cependant être effectuées en seulement quelques jours si les empreintes digitales sont transmises par voie électronique. Jusqu’à récemment, l’option la plus rapide était seulement offerte aux candidats dont le service de police local possédait la technologie requise pour transmettre les empreintes digitales par voie électronique, c’est-à-dire un appareil LiveScan.
[Traduction]
« À ce jour, plus de 100 services de police de partout au Canada possèdent des appareils LiveScan, affirme Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Bien que ce nombre continue de croître, ce processus offre une option de service plus rapide aux Canadiens dont le lieu de résidence n’est pas desservi par un service de police doté d’un appareil LiveScan pour le moment. Par cette initiative, nous voulons nous assurer que les citoyens n’ont pas besoin d’attendre des semaines avant de pouvoir être embauchés ou faire du bénévolat dans nos collectivités. »
Grâce au nouveau processus, si le service de police local d’un candidat ne possède pas encore d’appareil LiveScan, ce dernier peut faire prendre ses empreintes digitales par une société de dactyloscopie privée qui est certifiée et accréditée par la GRC. Le service de police local remettra au candidat la documentation dont il a besoin pour ce faire. Le candidat peut choisir à quelle société accréditée et certifiée il veut transmettre ses empreintes digitales. Les résultats de la vérification seront envoyés au service de police du lieu de résidence du candidat dans les deux ou trois jours ouvrables suivants si les empreintes ne correspondent à aucun dossier d’empreintes digitales.
Les frais exigés pour ce service peuvent varier selon la municipalité et la société.
-30-
Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec :
Relations avec les médias de la GRC
Tél. : 613-843-5999