Ottawa (Ontario), le 7 février 2012 - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui la nomination de Jacques Laforge à titre de nouveau premier-dirigeant de la Commission canadienne du lait (CCL).
« Je suis très heureux d'annoncer la nomination de M. Laforge à la Commission canadienne du lait, a déclaré le ministre Ritz. Tant à titre d'agriculteur que d'ancien président des Producteurs laitiers du Canada, M. Laforge s'est imposé comme une force motrice de l'industrie laitière canadienne. Je suis persuadé qu'avec ses connaissances sur l'industrie et sa passion pour elle, il continuera à bien servir nos producteurs et transformateurs laitiers dans son nouveau rôle d'importance. »
M. Laforge collaborera avec les producteurs, les transformateurs, l'industrie de la restauration et les consommateurs à établir une vision à long terme pour la CCL et ses intervenants, qui inclura des moyens innovateurs qui permettront de poursuivre la construction d'une industrie laitière solide et durable.
La CCL est une société d'État fondée en 1966 pour coordonner les politiques laitières fédérales et provinciales et servir de mécanisme de contrôle pour stabiliser la production laitière et les revenus. La CCL joue un rôle clé dans l'élaboration de la politique laitière du Canada et constitue un cadre pour la gestion efficace de l'ensemble de l'industrie, compétence partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces.
La nomination de M. Laforge prend effet immédiatement pour une durée de trois ans. Une note biographique est jointe ici.
Pour en apprendre davantage sur la CCL, consultez le site : www.cdc-ccl.gc.ca/CDC/index.php
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Note biographique - Jacques Laforge
M. Laforge est bien connu pour son leadership en agriculture tant à l'échelle nationale que dans sa province d'origine, le Nouveau-Brunswick, où lui et sa femme Patsy exploitent avec succès une ferme mixte de 1 000 acres depuis 1980. Tout au long de sa carrière d'agriculteur, M. Laforge a montré son dévouement marqué envers ses collègues agriculteurs. Il a fait partie du Conseil d'administration des Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick pendant 10 ans avant d'en assumer la présidence de 1995 à 2000. À la tête des Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick, il a aussi été président de l'Atlantic Dairy and Forage Institute Inc. de 1997 à 2000. Le leadership et les compétences de M. Laforge dans l'industrie laitière ont profité au secteur dans l'ensemble du pays. Après avoir fait partie du conseil d'administration des Producteurs laitiers du Canada depuis la décennie 1980, il s'est joint à l'exécutif en 1999 et en 2004, et il a assumé les fonctions de président jusqu'en 2011. L'an dernier, M. Laforge a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick en reconnaissance de sa passion pour l'agriculture et de ses efforts pour assurer un avenir prometteur aux agriculteurs canadiens.