6 février 2012
Ottawa (Ontario)
En 2012, le Canada soulignera les 60 ans de règne de Sa Majesté la Reine Elizabeth II à titre de reine du Canada. Pour célébrer ce jubilé de diamant, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des activités spéciales visant à honorer le règne de Sa Majesté et son dévouement envers le Canada ainsi qu’à souligner soixante années de réalisations canadiennes.
Outre la création de la Médaille du jubilé de diamant, le gouvernement du Canada a investi dans les initiatives suivantes pour célébrer cet anniversaire historique : une initiative de financement qui permettra à des organisations et à des groupes communautaires de mettre sur pied leurs propres célébrations populaires originales; un programme de site Web et de médias sociaux; des produits promotionnels comme des drapeaux en papier, des épinglettes et des affiches du jubilé de diamant pour promouvoir l’événement et renforcer la connaissance des Canadiens de leurs institutions; et des outils éducatifs, y compris une édition mise à jour de la publication La Couronne canadienne, qui explique le rôle de la Couronne au Canada ainsi que notre système de monarchie constitutionnelle.
Il s’agit seulement de la deuxième fois dans l’histoire du Canada qu’un jubilé de diamant est célébré; le premier était le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897.
Médaille du jubilé de diamant
Le 6 février 2011, le Gouverneur général David Johnston et le Premier ministre Stephen Harper ont dévoilé le dessin de la Médaille du jubilé de diamant. Sa Majesté la reine Elizabeth II a personnellement approuvé l’initiative de la médaille ainsi que le dessin avant son dévoilement.
Cette nouvelle médaille commémorative a été créée pour marquer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Médaille du jubilé de diamant permettra au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permettra également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiens. Le programme de la Médaille du jubilé de diamant s’inscrit dans les célébrations de l’Année du jubilé de diamant, qui sont organisées par le gouvernement du Canada.
Les médailles commémoratives comme la Médaille du jubilé de diamant sont créées de temps à autre dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques pour souligner des occasions ou des anniversaires spéciaux. Depuis 1967, plusieurs médailles commémoratives canadiennes ont été créées, dont deux médailles du jubilé pour célébrer des anniversaires importants de Sa Majesté en tant que reine du Canada (la Médaille du jubilé d’argent en 1977 et la Médaille du jubilé d’or en 2002). Parmi les autres médailles commémoratives, mentionnons la Médaille du centenaire du Canada (1967) et la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).
Le 6 février 2012, les 60 premières médailles du jubilé de diamant ont été remises aux Canadiens suivants, qui apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une communauté au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada :
- Tomas Avendano, Vancouver (Colombie-Britannique)
- Michael Ball, Montréal (Québec)
- Maureen Basnicki, Thornbury (Ontario)
- Wanda Bedard, Montréal (Québec)
- Teresa Berezowsk, Toronto (Ontario)
- Michel G. Bergeron, C.M., O.Q., Québec (Québec)
- Alexandre Bilodeau, Montréal (Québec)
- Le lieutenant-colonel John R. Bishop, C.D. (retraité), Cobble Hill (Colombie-Britannique)
- Pierre Boileau, Montréal (Québec)
- Le major-général Lionel Bourgeois, C.M.M., C.D. (retraité), Trenton (Ontario)
- Melvin James Boutilier, C.M., O.N.S., Halifax (Nouvelle-Écosse)
- David A. Chalack, Balzac (Alberta)
- Clément Chartier, Ottawa (Ontario)
- Joël Chéruet, Gatineau (Québec)
- Le lieutenant de vaisseau James W. Clute, C.D., Ottawa (Ontario)
- Gail Cyr, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
- Priscilla de Villiers, M.S.M., Burlington (Ontario)
- Le caporal Ryan Doherty, Denwood (Alberta)
- Budhendranauth Doobay, O. Ont., Toronto (Ontario)
- Barney Ellis-Perry, North Vancouver (Colombie-Britannique)
- Alex Forrest, Winnipeg (Manitoba)
- Darrell Fox, Vancouver (Colombie-Britannique)
- Bruce Gitelman, Toronto (Ontario)
- Bryden Hutt, Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
- Le caporal-chef Keven Thomas Iles, The Pas (Manitoba)
- Johnny Issaluk, Iqaluit (Nunavut)
- Roberta L. Jamieson, C.M., Ohsweken (Ontario)
- Le major Gordon Jenkins, C.D. (retraité), Stittsville (Ontario)
- William Matthew Raistlen Jones, Whitehorse (Yukon)
- Melpa Kamateros, Mont Royal (Québec)
- Chil-Yong Kang, London (Ontario)
- Le capitaine Ray Kokkonen, C.D. (retraité), Trout Brook (Nouveau-Brunswick)
- Veronica (Vonnie) Lavers, Kelowna (Colombie-Britannique)
- Huguette Lépine, Québec (Québec)
- Le capitaine Simon J. Mailloux, Ottawa (Ontario)
- Shawnee Main, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- Le capitaine E. Maria Mangnall-Schonert, C.D., Ottawa (Ontario)
- Patricia McDermott, Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Peter P. M. Meincke, Manotick (Ontario)
- Bryna Monson, Ottawa (Ontario)
- Leslie Natynczyk, Ottawa (Ontario)
- Paul Nguyen, Toronto (Ontario)
- La gendarme Anne O’Shaughnessy, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
- L’adjudant-maître Jean-Claude Parent, C.D., Ottawa (Ontario)
- Linda Patterson, Oromocto (Nouveau-Brunswick)
- Tom Quinn, Beaconsfield (Québec)
- Le brigadier-général Bob Robert, C.D. (retraité), Brooklin (Ontario)
- Ronald Schlegel, Kitchener (Ontario)
- Rachel Scott-Mignon, Gatineau (Québec)
- Maureen Shaw, Victoria (Colombie-Britannique)
- Le matelot-chef Christopher Mark Switzer, Victoria (Colombie-Britannique)
- Hannah Catherine Taylor, Winnipeg (Manitoba)
- Travis Toews, Beaverlodge (Alberta)
- Patricia (Pat) Varga, Unity (Saskatchewan)
- Kathryn Laura Whitfield, Toronto (Ontario)
- W. Brett Wilson, C.M., Calgary (Alberta)
- Le sergent Angela Wintonyk, C.D., Petawawa (Ontario)
- Pauline Wong, Montréal (Québec)
- Lauren Woolstencroft, North Vancouver (Colombie-Britannique)
- Xinsheng (Simon) Zhong, Toronto (Ontario)
Au total, 60 000 médailles du jubilé de diamant seront remises à des Canadiens en 2012 et jusqu’au 28 février 2013, date à laquelle le programme prend fin. Les médailles seront présentées aux récipiendaires par des partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant (le gouverneur général, le Premier ministre, le Conseil des ministres, les députés, les sénateurs, les lieutenants-gouverneurs, les commissaires territoriaux, les premiers ministres provinciaux et territoriaux et les organisations non gouvernementales).
Processus de mise en candidature et cérémonies de remise des médailles
Le processus de mise en candidature pour la Médaille du jubilé de diamant a été lancé à l’automne 2011. Afin que toutes sortes d’initiatives soient reconnues, les partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant ont été invités à proposer des candidats provenant de leur communauté ou organisation pour recevoir cet honneur national.
Les citoyens peuvent communiquer avec les partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant pour proposer des candidats. Il est aussi possible de proposer la candidature de personnes affiliées à des ONG qui participent au programme. Les partenaires ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour soumettre des candidatures.
Pour être admissible à cette distinction honorifique, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Par ailleurs, il faut avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une communauté au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada.
Le programme de la Médaille du jubilé de diamant est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du bureau du secrétaire du gouverneur général.
La Médaille
La médaille, qui est composée d’argentan au fini épreuve numismatique, a été conçue et produite par la Monnaie royale canadienne et le concept a été imaginé par l’Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.
Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les dates 1952 et 2012. L’imagerie comprend le monogramme royal (la couronne royale et les lettres EIIR, pour Elizabeth II Regina), les feuilles d’érable évoquant le Canada ainsi que la devise VIVAT REGINA (« Longue vie à la Reine! »).
Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.
Pour en savoir plus sur les récipiendaires et la Médaille du jubilé de diamant, prière de consulter le site Web du gouvernement général du Canada, à www.gg.ca
Autres documents pertinents
6 février 2012
Communiqués - Le PM honore des Canadiens en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant