WEST LORNE (ONTARIO) Le 3 février 2012 – Les représentants gouvernementaux se sont joints à l’organisation West Lorne Heritage Homes aujourd’hui pour une cérémonie d’inauguration officielle soulignant l’ouverture du centre communautaire West Lorne Heritage.
L’installation écoénergétique et accessible pour les personnes en fauteuil roulant reliera deux complexes d’habitation pour les personnes âgées : Heritage Homes et la deuxième phase proposée de Heritage Terrace. Le centre communautaire Heritage Homes offrira et coordonnera des programmes, des services sociaux et des services communautaires comme des transports, des consultations et des services d’information, afin d’aider les personnes âgées et les personnes handicapées à conserver leur qualité de vie. Aujourd’hui, après l’inauguration officielle, le centre communautaire était ouvert à tous pour souligner l’arrivée de son plus récent occupant, la clinique de physiothérapie Talbot Trail.
Le centre communautaire offre des espaces de rencontre, des activités récréatives et des repas, en plus d’être ouvert à tous les membres de la collectivité.
« Les personnes âgées de West Lorne profiteront considérablement de ce nouveau centre, a souligné le député d’Elgin-Middlesex-London, Joe Preston, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Le centre communautaire Heritage offrira aux personnes âgées un accès à d’importants services dans la collectivité, et notre gouvernement est fier d’investir dans un projet aussi important. »
« Grâce à des investissements ciblés dans l’infrastructure, notre gouvernement contribue à renforcer les collectivités et à créer des emplois pour les familles de l’Ontario, a dit le député provincial de London-Ouest, l’honorable Chris Bentley. Cette installation a non seulement créée huit nouveaux emplois, mais il offrira de nouveaux services et soutiendra la collectivité de West Elgin, en plus d’aider les résidents à vivre sainement tout en jouant un rôle utile dans leur collectivité. »
« La municipalité de West Elgin est toujours ravie de faire partie d’initiatives qui permettent de mettre en place de nouvelles infrastructures dans la collectivité, a déclaré le maire de West Elgin, Bernie Wiehle. Le centre communautaire a déjà attiré deux nouvelles entreprises de services et permettra d’éviter aux résidents ayant besoin de soins d’avoir à se rendre dans les grands centres. »
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont tous deux engagés à verser plus de 232 000 $ dans le cadre du projet. La municipalité de West Elgin et le Centre de santé communautaire de West Elgin (par l’entremise du réseau local d’intégration des services de santé du sud-ouest) ont versé chacun 100 000 $. L’organisation sans but lucratif West Lorne Heritage Homes a fourni le reste des fonds de 35 000 $, ce qui a permis de couvrir les coûts totaux du projet de 700 000 $.
« Le centre communautaire permettra au centre de santé de s’adapter à la croissance à venir de nos programmes et services visant les personnes âgées, a dit le directeur général du Centre de santé communautaire de West Elgin, Andy Kroeker. L’un de nos objectifs consiste à renforcer la capacité de la collectivité à promouvoir l’adoption d’un style de vie sain pour tous, en plus d’offrir un soutien aux personnes âgées et aux adultes handicapés. »
« Le centre communautaire est une ressource formidable pour nos résidents, a déclaré Doug Staddon, de West Lorne Heritage Homes. Notre prochain objectif consistera à obtenir le financement nécessaire à la construction d’autres appartements abordables pour les personnes âgées, pour répondre à toutes les demandes en attente. »
Le soutien du gouvernement du Canada pour ce projet vient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, qui fait partie du Plan d’action économique du Canada. Grâce au Plan d’action économique du Canada et à nos bases économiques et financières solides, l’économie canadienne s’est rétablie de la récession mondiale plus rapidement que pour la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette étape de récupération, en créant près de 600 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009.
Cette initiative appuie également Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. En 2011-2012, l’Ontario investit 12,8 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure, ce qui porte à 75 milliards de dollars le total des investissements du gouvernement dans l’infrastructure depuis 2003. La mise en place d’infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, améliorant ainsi la productivité de l’économie de l’Ontario et la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l’avenir.
Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure
et des Collectivités 613-991-0700
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416-327-7226
Bernie Wiehle
Municipalité de West Elgin
519-785-0560
Andy Kroeker
West Elgin Community Health Centre
519-768-1715, poste 2206
Doug Staddon
West Lorne Heritage Homes
519-768-3474
InfrastructureCanada
613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154