Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’emploie à mettre en œuvre les recommandations du Bureau du vérificateur général
Yellowknife, le 14 février 2012 — Les ministères et les autres organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont réalisé des progrès satisfaisants pour ce qui est de la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations des rapports déposés à l’Assemblée législative depuis 2006, indique le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, dans son rapport remis aujourd’hui au président de l’Assemblée législative. Cependant, il constate que, dans d’autres secteurs, les progrès ont été insatisfaisants.
« Même dans les secteurs où nous avons constaté que les progrès étaient satisfaisants, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest doit faire davantage pour assurer la mise en œuvre intégrale de nos recommandations antérieures et régler les problèmes que nous avons cernés », a signalé M. Ferguson.
L’audit a permis de constater que les progrès ont été satisfaisants en ce qui concerne la gestion des programmes d’accès à la propriété, le renforcement des politiques régissant les contrats, la surveillance des conseils scolaires, l’amélioration des programmes d’alphabétisation et de formation de base des adultes. Des mesures ont également été prises en vue d’améliorer le traitement des demandes d’indemnisation des travailleurs.
Toutefois, les progrès ont été insatisfaisants pour ce qui est de la surveillance des organismes locaux d’habitation, l’élaboration d’un plan stratégique en matière de logement et la gestion des contrats après leur attribution. En outre, ce ne sont pas toutes les garderies qui étaient inspectées tous les ans, même si la loi exige que cela soit fait.
Le Rapport mentionne trois obstacles qui entravent les progrès en ce qui a trait à la mise en œuvre des recommandations : l’information servant à gérer les programmes et prendre des décisions est inadéquate, la surveillance de la mise en œuvre des programmes par les tierces parties est insuffisante et l’absence de plan d’action détaillé précisant le mode et le calendrier de mise en œuvre des recommandations des rapports du vérificateur général par les organismes concernés.
« Si ces obstacles étaient surmontés, la gestion des programmes dans l’ensemble du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest serait plus efficace », a ajouté M. Ferguson.
- 30 -
Le « Rapport Le Point du vérificateur général à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.