Un projet du Fonds de la taxe sur l’essence permettra de traiter l’eau polluée et de réduire les émissions de GES
Squamish (Colombie-Britannique) Le 10 février 2012 - Squamish et les autres collectivités de la région profiteront d’une contribution du Fonds de la taxe sur l’essence du Canada pour des travaux d’amélioration des infrastructures du site d’enfouissement de Squamish. Ces améliorations profiteront à toutes les collectivités de la région en favorisant l’assainissement de l’air et de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Notre gouvernement est fier d’offrir un financement d’infrastructure à long terme aux municipalités grâce au Fonds de la taxe sur l’essence du Canada, a souligné John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Cet investissement permettra d’accroître la durée de vie du site d’enfouissement de Squamish, tout en empêchant que plus de 26 millions de litres d’eau polluée soient déversés dans l’environnement chaque année. »
Le projet de 4 millions de dollars permettra d’apporter des améliorations additionnelles aux infrastructures du site d’enfouissement de Squamish, afin d’emprisonner l’eau polluée et de la transférer vers la station de traitement des eaux usées de Squamish en vue de la nettoyer. Les améliorations des infrastructures permettront également d’accroître les options résidentielles et commerciales de recyclage, et d’éviter que les déchets aboutissent tous au site d’enfouissement, en plus d’accroître la durée de vie de ce dernier. De plus, le projet représente les premières étapes d’un système permettant de récupérer les gaz émis par le site d’enfouissement.
« Je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que l’UMCB, pour la contribution versée aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence, a dit Rob Kirkham, maire de Squamish. « Le financement versé permettra au District d’atteindre ses objectifs stratégiques concernant la gestion des déchets solides, en lui permettant d’exploiter plus tôt que prévu un site d’enfouissement régional durable. »
À la suite de ces travaux d’amélioration, le site d’enfouissement de Squamish sera conforme aux normes environnementales actuelles. De plus, le projet contribuera à l’atteinte des objectifs du District en matière de durabilité.
« Il s’agit d’une application très pratique du financement de la taxe sur l’essence, qui améliorera considérablement la durabilité du site d’enfouissement actuel, a indiqué Joan McIntyre, députée provinciale de West Vancouver – Sea to Sky. Je sais que Squamish est signataire de la Charte d’action climatique de la Colombie-Britannique, et ce projet aidera également la collectivité à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Le Fonds de la taxe sur l’essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d’autres organisations pour leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures publiques. Ce programme d’Infrastructure Canada appuie principalement les projets d’immobilisations visant les routes locales, le transport en commun, les réseaux énergétiques et les infrastructures de gestion des déchets, qui favorisent l’assainissement de l’air et de l’eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence un investissement annuel permanent.
« La réduction de l’impact environnemental des sites d’enfouissement est un projet coûteux, a dit Heath Slee, président de l’UMCB. L’UMCB est très reconnaissante du soutien offert dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence afin de rendre possibles ces améliorations. »
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de la Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Kim Muller
Services organisationnels
District de Squamish
604-815-3407
InfrastructureCanada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154