L’entreprise de Dartmouth (N.-É.) a contribué à faire du patinage et du hockey deux des sports d’hiver les plus populaires au Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 22 février 2012 — Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Stephen Greene, sénateur, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada dédiée à la compagnie Starr Manufacturing, désormais désignée événement d’importance historique nationale. Une cérémonie spéciale a été organisée à cette occasion au centre sportif Dartmouth Sportsplex.
« C’est avec plaisir que je reconnais l’importance historique nationale de la compagnie Starr Manufacturing, a déclaré le ministre Kent. La Starr Manufacturing Company est une entreprise importante dans l’histoire du Canada. Elle fut un éminent fabricant de patins pendant trois quarts de siècle. Considéré à la pointe du design de patins au XIXe siècle, le patin à ressort ACME a été breveté par John Forbes lors des années 1860. Cette innovation a contribué à faire du patinage et du hockey deux des loisirs d’hiver les plus populaires au Canada. »
Une des entreprises de fabrication de patins à glace les plus prestigieuses au monde, la compagnie Starr Manufacturing s’est vu confier la production du patin à ressort inventé par John Forbes, considéré comme le meilleur patin à glace de son époque. Les constants perfectionnements apportés à ses modèles de patins à glace ont permis à l’entreprise d’améliorer les performances des patineurs et de rendre le patinage plus agréable; ils ont aussi entraîné de nouvelles innovations. Finalement, la compagnie Starr Manufacturing s’est lancée dans la distribution de bâtons de hockey, qui étaient fabriqués à la main par les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse depuis le milieu du XIXe siècle. Lorsque la demande monta en flèche, l’entreprise se lança dans la production en série de ses propres bâtons inspirés du modèle d’origine.
« C’est tellement approprié qu’on célèbre l’importance historique nationale de la companie Starr Manufacturing et son impact sur la culture et la société canadienne cet hiver, étant donné la ferveur pour le patinage qu’incite ici l’Oval de Dartmouth, a déclaré le sénateur Greene. Cette désignation aidera la génération actuelle et les générations futures à apprécier l’histoire de la compagnie Starr Manufacturing et sa contribution au plaisir des sports d’hiver qu’éprouvent les Canadiens et les Canadiennes. »
Créée en 1919 et appuyée par l’Agence Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque qui illustre la richesse du patrimoine culturel canadien et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.
-30-
Renseignements :
Danielle Hickey
Agente, Partenariats, engagement et communications
Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
Parcs Canada
902 426 1553
902 483-5184
www.twitter.com/parcscanada
Fiche d'information associé à ce communiqué.
La compagnie Starr Manufacturing