26 mars 2012
Sendai (Japon)
Après le tremblement de terre, le tsunami et l’alerte nucléaire du 11 mars 2011 au Japon, le gouvernement du Canada a rapidement communiqué avec les autorités japonaises pour leur offrir son soutien sans réserve.
Quelques jours seulement après les catastrophes, en réponse à une demande officielle du gouvernement du Japon, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il fournirait environ 25 000 couvertures de laine thermales provenant de ses réserves d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le tremblement de terre et le tsunami.
En réponse à une deuxième demande, le gouvernement du Canada a fourni quelque 150 radiamètres portatifs et 5 000 dosimètres personnels pour aider les autorités à faire face à l’urgence nucléaire. Deux experts canadiens ont été dépêchés auprès de l’Agence de l’énergie atomique à Vienne pour participer aux efforts de gestion de la crise à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
L’ambassade du Canada au Japon a également participé activement aux efforts de secours en organisant des activités visant à fournir de la nourriture aux personnes vivant dans la région touchée, à l’aide de denrées canadiennes et locales et avec l’appui de bénévoles et de producteurs canadiens. De plus, l’ambassade du Canada au Japon, en collaboration avec des partenaires canadiens et japonais, a mis sur pied le programme Espoir pour la jeunesse, qui fournit des bourses à 150 jeunes dont la vie a été bouleversée par les catastrophes leur permettant de venir étudier l’anglais ou le français au Canada.
En novembre 2011, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, en partenariat avec l’industrie forestière canadienne, ont annoncé une aide de 4,5 millions de dollars pour le Projet de reconstruction Canada-Tohoku, qui servira à la construction d’installations communautaires, comme une école ou un centre pour personnes âgées dans la région touchée. Le projet utilisera une technique canadienne de construction à charpente en bois ainsi que des matériaux de bois canadiens.
Les secteurs public et privé canadiens ont également donné généreusement pour appuyer les secours. L’aide a pris diverses formes, allant d’entreprises canadiennes aidant à rebâtir l’infrastructure de télécommunications dans la région touchée à des particuliers envoyant des messages d’encouragement et d’espoir.
Le Canada se considère chanceux de pouvoir compter sur un ami et un partenaire aussi solide dans la région de l’Asie-Pacifique. Un an après ces catastrophes, le Canada est toujours déterminé à aider le Japon dans ses efforts de reconstruction.