Le 21 mars 2012
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - À compter d'aujourd'hui, les importateurs et les fabricants de produits du tabac sont tenus de distribuer et de vendre uniquement les paquets de cigarettes et de petits cigares qui répondent aux nouvelles exigences d'étiquetage et sur lesquels figurent les nouvelles mises en garde.
« Nous marquons aujourd'hui une étape importante vers la mise en œuvre intégrale du nouvel étiquetage pour les cigarettes et les petits cigares, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous nous rapprochons de notre objectif de mettre entre les mains de millions de fumeurs des renseignements importants sur la santé et l'abandon du tabagisme. »
Les détaillants ont jusqu'au 18 juin 2012 pour écouler leur ancien stock. En effet, à compter du 19 juin 2012, seuls les paquets de cigarettes et de petits cigares affichant les nouvelles mises en garde pourront être vendus légalement au détail.
« Les recherches menées récemment révèlent que les jeunes demeurent très vulnérables à l'attrait du tabagisme, indique Heather Borquez, directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada. Nous voyons d'un bon œil les nouvelles mises en garde plus percutantes pour les produits du tabac; il s'agit d'une mesure cruciale pour dissuader les jeunes Canadiens de commencer à fumer. »
Les changements en vertu du Règlement sur l'étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares), présentés par le gouvernement du Canada en septembre dernier, comprennent des mises en garde plus grandes et plus visibles, qui couvrent maintenant 75 % des faces avant et arrière des paquets.
Chaque mise en garde comprend un numéro pancanadien sans frais d'aide au renoncement et l'adresse d'un site Internet, qui dirigent les fumeurs vers les ressources antitabac et les services de counseling offerts dans leur province ou leur territoire.
Sur certaines mises en garde figurent des témoignages de Canadiens dont la vie et la santé ont été marquées par le tabagisme, comme la militante antitabac Barb Tarbox, de l'Alberta, décédée en 2003 d'un cancer du poumon causé par le tabagisme.
Parmi les autres modifications apportées à l'étiquetage, mentionnons l'ajout, à l'intérieur des paquets, de nouveaux messages d'information sur la santé et sur le renoncement au tabac, avec éléments graphiques et couleurs, de même que de nouveaux énoncés sur les émissions toxiques faciles à comprendre sur les côtés des paquets.
Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences d'étiquetage des paquets de cigarettes et de petits cigares, veuillez consulter le site Web suivant : Étiquettes relatives à la santé pour les cigarettes et les petits cigares.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709