Ottawa, le 17 mars 2012 – À l’occasion du décès du pape Chenouda III, l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante.
« J’apprends avec une grande tristesse le décès de Chenouda III, pape d’Alexandrie et patriarche de toute l’Afrique, qui occupait le trône du saint apôtre Marc l’Évangéliste, à la tête de l’Église copte orthodoxe d’Alexandrie.
« Le pape Chenouda était un authentique chef de file, dont la gouverne spirituelle était la source d’une grande force pour les Chrétiens coptes d’Égypte et du monde entier depuis plus de quarante ans. J’ai eu l’honneur de l’accueillir au Canada et de le rencontrer au Caire. Il a défendu avec vigueur la liberté de religion et la dignité humaine.
« Il a dirigé l’ensemble de la communauté spirituelle copte, aujourd’hui florissante, notamment au Canada où il a personnellement nommé les premiers prélats de plus de vingt paroisses réparties dans tout notre pays. Sa direction constante a été particulièrement précieuse au cours des dernières années, qui ont posé des défis importants à la communauté copte.
« Avec tous les Canadiens, j’exprime mes sincères condoléances à la communauté copte du Canada et du monde entier à l’occasion de la disparition de son chef spirituel apprécié. Je vais adresser mes pensées et mes prières à tous les coptes. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Ana Curic
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.