23 mars 2012
Bangkok (Thaïlande)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Bangkok, en Thaïlande :
«Je voudrais remercier Madame la Première ministre de son invitation et de son hospitalité.
« Le Canada et la Thaïlande entretiennent une amitié profonde et durable ainsi que des relations diplomatiques remontant à plus de cinquante ans.
« Par ailleurs, le Canada est un fier partenaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est depuis trente-cinq ans.
« Comme la Première ministre le sait, je voulais faire une visite l'an dernier, mais cela n'était plus possible une fois que les inondations ont débutées.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je voudrais exprimer notre sympathie et notre solidarité à tous les Thaïlandais qui ont été touchés.
« Aujourd'hui, je suis inspiré par les efforts fructueux qu'a déployés la Thaïlande pour se redresser et, bien sur, je suis ravi d'être enfin ici.
« La Première ministre Yingluck et moi croyons que le développement des échanges commerciaux permettra à nos pays de créer davantage d'emplois.
« La Thaïlande a une économie qui s'industrialise rapidement avec ses 65 millions de consommateurs.
« Des entreprises canadiennes sont déjà florissantes ici, en particulier dans les secteurs de la technologie informatique, de l'agriculture et de l'énergie propre.
« Et le Canada est en train de devenir un endroit idéal où investir pour les entreprises thaïlandaises.
« C'est pourquoi la Première ministre Yingluck et moi avons le plaisir d'annoncer que le Canada et la Thaïlande lancent officiellement des discussions exploratoires en vue de conclure un accord de libre-échange.
« Ces discussions s'inscrivent dans l'ambitieux programme de libre-échange du Canada.
« Avec notre Plan d'action économique du Canada, nous préparons le Canada à jouer un rôle plus grand dans un monde où les tendances commerciales changent.
« Bien entendu, il n'a pas seulement été question de commerce, aujourd'hui.
« Le Canada et la Thaïlande sont déjà des partenaires dans la lutte contre le passage d'immigrants clandestins et le terrorisme.
« Aujourd'hui, les deux pays ont signé des accords qui permettront de poursuivre ce partenariat pendant très longtemps.
« Demain, je vais rencontrer des représentants de la Police royale thaïlandaise pour en apprendre davantage sur les travaux accomplis par la Thaïlande.