20 mars 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :
« Aujourd’hui, il me fait un grand plaisir de célébrer la Journée internationale de la Francophonie avec l’ensemble des francophones du Canada et du monde entier.
« Cet anniversaire – qui marque la signature, en 1970, du traité qui a engendré la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – nous donne l’occasion de célébrer notre attachement à la langue française et la culture francophone, ainsi que notre solidarité et coopération avec les 74 états et gouvernements de la Francophonie.
« Le français est beaucoup plus qu’une simple langue : en plus d’être l’une de nos langues officielles, parlée par plus de 9,5 millions de nos concitoyens, le français est la langue fondatrice de notre pays et une composante indispensable de notre histoire et patrimoine.
« Notre gouvernement est fier du bilinguisme et de la diversité culturelle du Canada – c’est pourquoi nous nous engageons à la promotion du français chez nous, ainsi qu’à l’étranger, en participant activement à la création et au développement d’un grand nombre d’institutions qui soutiennent l’épanouissement de cette langue.
« Le thème de la célébration en 2012 « Le français est une chance » est significatif, car la langue offre réellement la possibilité de franchir les frontières et, notamment, de faire l’expérience de la culture, de la littérature et des réseaux intellectuels provenant d’ailleurs.
« Je tiens aussi à souligner que le Canada célèbrera de nouveau son héritage francophone lors du Forum mondial de la langue française qui aura lieu dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012.
« En cette heureuse occasion, j’adresse mes plus sincères salutations à tous ceux et celles qui célèbrent aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. »