Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du Commonwealth :
« Ce jour nous donne l’occasion de célébrer les solides liens de coopération et d’amitié établis entre les 54 pays qui forment le Commonwealth.
« Cette année revêt une importance particulière pour les membres du Commonwealth, car ils célèbrent tous le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Les Canadiens célébreront cette année le jubilé de diamant de Sa Majesté avec plusieurs initiatives spéciales, y compris une Médaille du jubilé de diamant, qui vise à honorer le règne de Sa Majesté et son dévouement au service du Canada.
« Par ailleurs, les liens étroits du Canada avec le Commonwealth seront mis en évidence au cours de la tournée de Leurs Altesses Royales, le prince de Galles et la duchesse de Cornwall, qui aura lieu en mai 2012.
« Enfin, en ce jour, il convient aussi de souligner les succès collectifs du Commonwealth dans la promotion de la démocratie et du développement à l’échelle planétaire, ainsi que de réaffirmer l’engagement du Canada de veiller à ce que l’institution conserve sa capacité de répondre aux besoins de ses membres et de faire face aux défis mondiaux importants du XXIe siècle.
« Nous continuerons à soutenir des initiatives qui permettent de garantir que le Commonwealth reste une institution moderne. La récente nomination du sénateur Hugh Segal à titre d'envoyé spécial du Canada pour le renouvellement du Commonwealth témoigne de notre engagement envers la réussite de cette institution vitale. »