25 mars 2012
Tokyo (Japon)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Tokyo, au Japon :
« Je vous remercie, monsieur le Premier ministre, pour votre accueil chaleureux, à l’occasion de ma troisième visite dans votre pays.
« Il y a quelques jours à peine, le monde entier a exprimé sa solidarité avec le Japon, lors de la commémoration du séisme et du tsunami qui l’ont frappé l’an dernier.
« La rapidité de la reconstruction témoigne de la résilience et le courage de la population japonaise et de la vision exprimée par le Premier ministre Noda, la vision d’une nation qui renaîtra encore meilleure.
« Demain, je vais me rendre à Sendai pour le voir de mes propres yeux.
« Aujourd’hui, le Premier ministre Noda et moi sommes entendus sur des programmes de coopération, impliquant nos agences spatiales, des scientifiques, les forces de la défense et plusieurs autres organisations représentant nos deux pays.
« Le Premier ministre Noda et moi sommes aussi fiers d’annoncer le lancement formel de négociations de libre-échange entre le Canada et le Japon.
« Il s’agit d’un pas historique, menant vers l’emploi et la croissance pour nos deux pays.
« Le Japon est la troisième économie mondiale en importance, et notre quatrième marché d’exportation.
« On me dit que nos exportations vers le Japon pourraient tripler.
« Les négociations que nous annonçons aujourd’hui viennent complémenter l’ambitieuse orientation du Canada au chapitre du commerce international.
« Au mois de janvier 2006, le Canada avait conclu des accords de libre-échange avec seulement cinq pays.
« Depuis, nous en avons conclu neuf de plus, et nous avons commencé des négociations avec cinquante-deux autres pays, dont l’Union européenne, l’Inde, la Thaïlande et maintenant, le Japon.
« Manifestement, nous nous attendons à conclure d’autres accords.
« Merci. »