Le financement fédéral protègera aussi la qualité des eaux souterraines dans le district régional de la vallée de Cowichan
Ladysmith (Colombie-Britannique), le 23 mars 2012 – Le recyclage et la durabilité dans le district régional de la vallée de Cowichan seront améliorés grâce à la transformation d'un ancien site municipal de collecte des déchets solides en un centre de recyclage moderne et convivial.
Alors que la croissance se poursuit dans la partie nord du district, on constate également une augmentation des besoins en matière d'infrastructure. Le gouvernement du Canada aide le district à répondre à ses besoins grâce à une contribution de 950 000 $ du Fonds de la taxe sur l'essence. Le projet du chemin Peerless vise deux objectifs principaux. D'abord, l'amélioration de l'installation actuelle. Ensuite, le nettoyage de 40 000 tonnes de cendres produites par l'incinérateur qui a été mis hors service, afin de protéger les résidents locaux, les cours d'eau et l'environnement.
« Ce projet permettra de protéger les eaux souterraines, tout en créant des emplois et en appuyant la croissance du district régional de la vallée de Cowichan, a déclaré James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'offrir aux municipalités un financement annuel permanent pour l'infrastructure aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada, ce qui apporte une certitude accrue et une plus grande flexibilité pour les collectivités, leur permettant d'établir leurs priorités en infrastructures locales. »
« Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de nettoyer une friche industrielle et de créer une installation qui sera considérée comme un exemple de la collecte des déchets et du recyclage, alors que nous allons de l'avant en vue d'atteindre notre objectif consistant à ne produire aucun déchet dans la région, a dit Rob Hutchins, président du district régional de la vallée de Cowichan et maire de Ladysmith. Nous envisageons une installation de pointe, axée sur la collectivité, pratique et éducative, qui permettra aux gens de comprendre entièrement les éléments nécessaires à la réduction de la quantité de déchets que nous produisons, tout en facilitant le recyclage. »
« L'adoption de pratiques plus durables pour le traitement des déchets appuiera la croissance à long terme de la région de manière écologique, a souligné Ida Chong, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel. À titre de signataire de la charte d'action pour les changements climatiques, le district régional de la vallée de Cowichan apporte d'importantes améliorations qui lui permettront de respecter ses engagements visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d'autres organisations pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. Ce programme appuie principalement les projets d'immobilisations tels que les routes locales, le transport en commun, les systèmes énergétiques et les infrastructures de gestion des déchets qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars.
« Les résidents de la Colombie-Britannique souhaitent avoir plus d'options de recyclage et désirent réduire au minimum l'impact des sites d'enfouissement sur l'environnement, a dit le président de l'UMCB, Heath Slee. Ces fonds fédéraux permettent de revitaliser le district régional de la vallée de Cowichan grâce au renouvellement et à la modernisation de l'installation du chemin Peerless. »
Pour obtenir des renseignements additionnels sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Kim Van Bruggen, APR
CVRD Communications
Acumen Communications Group
250-727-7464
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154