Winnipeg (Manitoba), le 22 mars 2012 — Les personnes qui font face à des obstacles à l’emploi auront la chance d’acquérir de l’expérience de travail grâce au soutien financier du gouvernement à deux programmes d’emploi, a annoncé aujourd’hui le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, en compagnie de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface, Shelly Glover.
« La création d’emplois et la croissance économique constituent la priorité absolue de notre gouvernement. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes doivent avoir la possibilité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail actuel et y réussir, a déclaré le ministre Valcourt. En appuyant ces projets, notre gouvernement aide les personnes handicapées et les jeunes à développer tout leur potentiel et à acquérir leur autonomie. »
« Je suis très heureuse d’annoncer cet investissement à Saint-Boniface pour les jeunes et les personnes handicapées, a dit Mme Glover. Ces projets leur permettront d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi maintenant et réussir à l’avenir. »
Premier Choix recevra plus de 54 000 $ par l’entremise du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, et près de 94 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences pour son projet d’emploi destiné aux jeunes.
« Premier Choix est le seul programme d’employabilité pour les francophones du Manitoba âgés de 15 à 30 ans. Ce financement nous permet de continuer à offrir les services et les outils dont les jeunes francophones ont besoin pour améliorer leur employabilité et trouver un emploi enrichissant », a dit la directrice générale de Premier Choix, Mme Nathalie Buors.
Avec l’aide de deux programmes fédéraux, Connexion compétences et le Fonds d’intégration, Premier Choix aidera 16 jeunes et 16 personnes handicapées à acquérir des compétences qui leur permettront de trouver un emploi.
Les jeunes suivront des ateliers portant sur des sujets comme les communications, le travail d’équipe et la recherche d’emploi. Ils acquerront aussi une expérience professionnelle en faisant des stages avec des employeurs locaux. Les participants handicapés recevront des évaluations des compétences professionnelles, ainsi que des services d’encadrement professionnel et de soutien pour les aider à trouver un emploi.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences aide les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l’expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.
Le volet Services améliorés d’aide à l’emploi du Fonds d’intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui n’ont jamais eu d’emploi ou dont l’expérience de travail est limitée, et qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance‑emploi. Grâce au Fonds, les organismes admissibles sont mieux en mesure d’offrir des programmes et des services d’emploi qui facilitent l’intégration des personnes handicapées au marché du travail.
Ces programmes d’emploi font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main‑d’œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l’égard de cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Le Plan consiste notamment à multiplier et à améliorer les possibilités d’emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez consulter le www.plandaction.gc.ca