Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 23 mars 2012 - De nouvelles possibilités de mise en marché et d'affaires pointent à l'horizon pour les producteurs de bovins et de houblon, ainsi que pour les brasseurs du Nouveau-Brunswick, grâce à deux nouveaux investissements annoncés aujourd'hui par le député Mike Allen (Tobique-Mactaquac) au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz.
« La grande priorité du gouvernement du Canada demeure l'économie, et l'agriculture des Maritimes en est un moteur clé, a déclaré le député Allen. Grâce à ces investissements dans la commercialisation et l'innovation, les producteurs régionaux des secteurs des bovins et des brasseries deviendront plus compétitifs et pourront augmenter leurs profits. »
Les Éleveurs de bovins du Nouveau Brunswick recevront un investissement pouvant atteindre 132 000 $ pour aider leurs membres à devenir plus compétitifs en harmonisant leurs méthodes de production et de tenue de dossiers avec les exigences de mise en marché à l'extérieur de la province. Les résultats de ce projet incluront une meilleure identification des animaux et de meilleurs protocoles de santé animale. En harmonisant la production avec les exigences des marchés extérieurs, les éleveurs de bovins du Nouveau-Brunswick seront en mesure de mieux commercialiser leur produit au prix fort.
« Notre industrie a beaucoup changé ces dernières années, et ce projet aidera nos éleveurs à faire progresser leur production afin de répondre aux demandes changeantes », a déclaré Jennifer MacDonald, présidente des Éleveurs de bovins du Nouveau-Brunswick.
La section du Nouveau-Brunswick des Canadian Organic Growers recevra un investissement à hauteur de 96 000 $ pour aider les producteurs de houblon des Maritimes et les microbrasseries à améliorer les pratiques de gestion des cultures et à déterminer les meilleures variétés de houblon pour les microbrasseurs, y compris le houblon de production biologique. L'objectif est de parvenir à cultiver un houblon de meilleure qualité et, du même coup, à mettre en place une chaîne de valeur plus forte au profit des producteurs et des microbrasseurs. Sept producteurs de houblon participent à ce projet-trois du Nouveau-Brunswick, trois de la Nouvelle-Écosse et un de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Les microbrasseries se montrent très intéressées à utiliser de plus grandes quantités de houblon cultivé régionalement, et ce projet aidera à augmenter la capacité du secteur à répondre à cette demande croissante », a déclaré Beth McMahon, directrice nationale exécutive des Canadian Organic Growers.
Ces investissements proviennent du Programme canadien d'adaptation agricole, une initiative quinquennale (2009-2014) qui aide le secteur à s'adapter et à demeurer compétitif. Le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick gère le programme dans cette province.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059