Ottawa — Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu sur la Colline du Parlement aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper et l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ont reçu des épinglettes Vimy afin de lancer officiellement la campagne de l’épinglette de la Fondation Vimy. Les épinglettes ont été remises par M. David Houghton, président de la Fondation Vimy.
« Cette épinglette nous rappelle cette génération exceptionnelle de Canadiens qui, il y a 95 ans, est parvenue à réussir là où nos alliés avaient échoué, c’est-à-dire, capturer la crête de Vimy, a déclaré le ministre Blaney. Le dernier Canadien connu ayant servi au cours de la Première Guerre mondiale est décédé il y a deux ans, mais notre gouvernement continue à s’assurer que nous rendons hommage et perpétuons le souvenir des sacrifices de nos anciens combattants. »
L'épinglette Vimy, vendue par l'entremise du site Web de la Fondation Vimy à fondationvimy.ca Lien externe, Ouvre dans une nouvelle fenêtre, a été créée en février 2009, sous la direction de M. Christopher Sweeney, qui siège au conseil d’administration de la Fondation Vimy. L’épinglette a été nommée « coquelicot d’avril ». La Fondation souhaite que les Canadiens et les Canadiennes portent l’épinglette à l’occasion du Jour de la bataille de Vimy, en mémoire de cette victoire extraordinaire, le 9 avril 1917, qui a contribué à définir l’identité canadienne.
« La contribution, le sacrifice et la détermination du Canada lors de la Première Guerre mondiale, si bien démontrés pendant la bataille de la crête de Vimy, ont été déterminants dans l’histoire de notre nation, a déclaré M. David Houghton. La Fondation Vimy estime que la connaissance du passé représente la clé du succès pour l’avenir, et cette épinglette unique nous aide à raconter l’histoire remarquable de Vimy aux plus jeunes générations. »
Il y a 95 ans, le lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte pour la première fois et capturèrent la crête de Vimy. Mais le coût de cette victoire fut terriblement élevé. Le quatrième jour, soit le 12 avril, les Canadiens parvinrent à prendre le contrôle de toute la crête. Plus de 10 600 vaillants soldats furent blessés, dont près de 3 600 perdirent la vie.
Pour en savoir plus au sujet de la contribution du Canada à la bataille de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, visitez le site Web d’Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.