Ottawa (Ontario), le 19 mars 2012 - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a souligné aujourd'hui le tout premier envoi commercial de foin de luzerne canadien vers la Chine depuis que le Canada a obtenu l'accès à ce marché lucratif en mars 2011. Vingt conteneurs de foin de luzerne canadien ont été expédiés vers la Chine et 40 autres ont été commandés, ce qui représente une valeur estimative totale de 600 000 $.
« Il s'agit du premier de nombreux envois, car l'augmentation de la demande en Chine offre de nouveaux débouchés aux producteurs canadiens, crée des emplois et stimule notre économie », a déclaré le ministre Ritz. « Nous avons là une preuve concrète que les exportateurs canadiens tirent parti de l'accès nouveau obtenu grâce aux efforts de notre gouvernement. »
Le ministre Ritz a félicité Green Prairie International, un grossiste de l'Alberta qui approvisionne les marchés mondiaux en produits fourragers de qualité, pour être devenu la première entreprise canadienne à expédier de la luzerne vers le marché chinois.
« Nous sommes emballés par cette nouvelle possibilité d'échanges commerciaux entre le Canada et la Chine », a affirmé M. John Van Hierden, président-directeur général de Green Prairie International. « Il en résultera des débouchés sans précédent pour l'industrie canadienne des productions fourragères. Nous croyons que le Canada et la Chine en tireront d'importants avantages économiques et culturels. »
Au moment où la Chine est en quête d'autres fournisseurs internationaux pour répondre à sa demande croissante d'aliments pour bétail, le gouvernement Harper négocie également l'accès au marché chinois pour le fléole des prés, un autre type de foin utilisé dans l'industrie des aliments pour bétail. Le Canada produit du foin et des sous-produits transformés de qualité supérieure et il exporte surtout du fléole des prés et de la luzerne entre autres produits fourragers. Les exportations canadiennes de foin, de tourteau et de granulés de luzerne et de fléole des prés ont totalisé plus de 85 millions de dollars en 2011.
Les importations chinoises de foin et de produits fourragers ont augmenté considérablement au cours des cinq dernières années, leur valeur passant de 119 000 $ en 2006 à plus de 103 millions de dollars en 2011. Le foin de luzerne est un fourrage de haute qualité utilisé dans l'alimentation du bétail et, plus particulièrement, des bovins laitiers. La Chine procède actuellement à une expansion massive de son industrie laitière et vise à doubler sa production laitière d'ici 2015. La demande croissante de foin de luzerne sur le marché chinois offre des débouchés commerciaux intéressants aux producteurs canadiens.
Non seulement cette percée profite-t-elle aux producteurs canadiens, mais elle témoigne des efforts que déploie le gouvernement du Canada pour remplir son engagement de coopération avec la Chine. Au cours de la récente mission du premier ministre Harper dans ce pays, nous avons signé un accord de coopération qui prévoit la création d'un groupe de travail technique conjoint pour faire progresser un projet pilote de coopération des fermes laitières entre le Canada et la Chine. Le projet démontrera comment les produits fourragers, les bovins laitiers vivants et les pratiques de gestion du Canada peuvent aider la Chine à doubler sa production laitière. En plus d'écouler ses produits de qualité supérieure sur ce marché important, le Canada contribue à la croissance de la production agricole chinoise.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059