23 mars 2012
Fort St. John (Colombie-Britannique)
Aujourd'hui, Bob Zimmer, député fédéral de Prince George-Peace River, a annoncé l'octroi d'une contribution fédérale au Collège Northern Lights pour réaliser un projet d'installation de formation comprenant un chantier de forage factice. L'investissement aidera le collège à gérer la mise sur pied d'une station de forage pétrolier et à transformer celle-ci en installation de formation.
« Ce projet illustre une fois de plus la volonté de notre gouvernement d'appliquer concrètement son programme centré sur l'emploi et la croissance », a déclaré le député fédéral Zimmer, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L'industrie pétrolière et gazière constitue une pierre angulaire de l'économie canadienne. Et notre gouvernement veille par tous les moyens à ce que la prochaine génération reçoive une formation adéquate et qu'elle puisse s'orienter sur la voie de la prospérité en profitant des perspectives offertes par cette industrie. »
Figurant parmi les plus importants segments de l'économie canadienne, le secteur pétrolier et gazier fait aussi partie de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide; il génère plus de 80 milliards de revenus par an. Selon des estimations, compte tenu de la croissance de l'industrie et du vieillissement de la main-d'œuvre, le secteur pétrolier et gazier devra embaucher au moins 39 000 personnes d'ici 2020.
La contribution de 930 000 dollars contribuera à la mise sur pied d'une installation de formation reconstituant fidèlement l'environnement et les conditions de travail d'un chantier de forage. Grâce aux perspectives élargies offertes par ce projet, le collège sera en mesure de proposer un plus large éventail de compétences aux étudiants, qui leur faciliteront l'entrée sur le marché de l'emploi et leur permettront de mieux tirer parti des possibilités offertes par cette industrie en pleine croissance.
« Étant donné l'importance de l'industrie pétrolière et gazière pour notre région, et les projections indiquant qu'un grand nombre de travailleurs qualifiés seront nécessaires pour satisfaire les demandes de main-d'œuvre, ce chantier de forage factice deviendra rapidement un élément clé du Centre d'excellence du pétrole et du gaz de notre collège », a fait valoir Laurie Rancourt, présidente et chef de la direction du Collège Northern Lights. « Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires de l'industrie et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. C'est grâce à des efforts de collaboration comme celui-ci que nous réussirons à répondre aux besoins futurs de formation de l'industrie et de nos collectivités. »
Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir les intérêts des industries du pays et à aider celles-ci à continuer d'offrir d'excellents emplois dans les collectivités qui dépendent de leurs activités. Les investissements destinés à soutenir ces industries sont essentiels pour ouvrir des perspectives économiques, créer des emplois et améliorer l'avantage du Canada.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Jaime Burke
Gestionnaire régionale, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : 604-666-1318
Brad Lyon
Directeur exécutif, Communications et relations avec les collectivités
Collège Northern Lights
Fort St. John, Colombie-Britannique
Téléphone: 250-784-7589
Cell. : 250-219-3073
Courriel : blyon@nlc.bc.ca