Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada
Salaberry-de-Valleyfield (Québec), le 19 mars 2012 – Les installations rénovées et agrandies de la Cité des arts et des sports de Salaberry-de-Valleyfield ont été inaugurées aujourd’hui en présence de M. Stéphane Billette, député de Huntingdon, au nom de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, qui n’a pu participer à la cérémonie, se réjouit de la réalisation de ce projet qui a mené à l’inauguration d’aujourd’hui.
« Les résidants de Salaberry-de-Valleyfield ont de bonnes raisons de se réjouir : ils ont maintenant accès à des installations modernes, adaptées à leurs besoins et qui permettent d'augmenter l'offre de services à la population »
, a indiqué le ministre Lebel.
Le projet consistait à agrandir le pavillon de la Cité des arts et des sports. Il comprenait notamment l’ajout de vestiaires et d’une salle d’aérobique. La piscine a également été mise aux normes afin, notamment, d’assurer le bon déroulement des épreuves aquatiques de la 46e Finale des Jeux du Québec, qui s’est tenue du 25 février au 5 mars 2011 dans la région.
« Je suis très heureux pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que pour la région de la Montérégie que ce projet ait pu voir le jour. J’espère que les gens de la région constatent tout le potentiel de ces installations pour l’amélioration de leur qualité de vie et qu’ils en profiteront pleinement »
, a déclaré M. Billette.
Ce projet a pu être réalisé grâce à un investissement des gouvernements du Québec et du Canada, qui y ont respectivement contribué à hauteur de 1 629 094 $ et de 1 000 000 $. La Cité des arts et des sports inc. et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont complété le financement nécessaire à la réalisation du projet, dont le coût total admissible s'élevait à 5 258 188 $.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada était de 76 millions de dollars et celle du Québec devait être égale ou supérieure à cette dernière. La somme investie dans ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, avait pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine ont créé des emplois et contribué à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Hélène Sauvageau
Attachée de presse de la vice-première ministre et
ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418- 644-0664
Jean-Pierre McKenzie
Attaché politique
Bureau du député de Huntingdon
Tél. : 450-247-3474
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282