Ref. #2-3642
Ottawa (Ontario), le 20 mars 2012 — Les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont heureux d’annoncer que quatre collectivités des Premières Nations participeront à l’initiative pilote Canada–Ontario pour l’amélioration de la qualité de l’eau potable dans les Premières Nations. Dans le cadre de cette initiative conjointe, le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario collaborent avec des partenaires des Premières Nations pour explorer et évaluer des processus novateurs, différents et éprouvés pour le traitement de l’eau et trouver des solutions pour les services d’approvisionnement en eau potable.
« Grâce à ce projet majeur et le récent dépôt du projet de loi sur l’eau et les eaux usées, notre gouvernement respecte son engagement visant à appuyer des collectivités des Premières Nations dynamiques et en santé, a déclaré l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. La collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial et les Premières Nations participantes est une étape importante en vue d’améliorer l’accès à de l’eau potable propre et fiable, particulièrement dans les plus petites collectivités rurales. »
Les collectivités choisies sont les Premières Nations d’Alderville, de Lac Seul, de et de Zhiibaahaasing. Selon les critères de sélection, les collectivités devaient :
« L’Ontario s’engage à aider les collectivités des Premières Nations à améliorer la qualité de leur eau potable, a déclaré Jim Bradley, ministre de l’Environnement de l’Ontario . Des approches novatrices peuvent jouer un rôle déterminant dans la réalisation de cet objectif. Nous avons bon espoir que les solutions adoptées par ces collectivités en matière d’eau potable fourniront des options, à l’avenir, aux autres petites collectivités éloignées. »
Les projets comprendront la gestion centralisée de toutes les immobilisations existantes et futures pour l’eau potable. Selon les propositions reçues de l’industrie, les solutions en matière de conception et de technologie pourraient inclure d’autres options, telles que :
- l’installation de systèmes de traitement au point d’utilisation dans une enceinte chauffée à l’extérieur des maisons;
- l’amélioration de l’infrastructure existante;
- l’achat d’un ou de plusieurs nouveaux camions de livraison d’eau;
- l’installation d’une ou de plusieurs usines préfabriquées pour le traitement de l’eau;
- d’autres approches jugées appropriées au moyen de demandes de propositions.
Les dispositifs de traitement au point d’utilisation traitent toute l’eau distribuée à la maison. Les usines préfabriquées de traitement de l’eau traitent l’eau de nombreuses maisons tout en réduisant les coûts d’immobilisation.
Le gouvernement du Canada offrira une contribution allant jusqu’à 5 millions de dollars pour couvrir tous les coûts d’immobilisation et, de plus, au moins trois années de financement pour le fonctionnement et l’entretien des projets retenus.
L’Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC) (site Web non disponible en français) appuie également l’initiative en fournissant un soutien technique aux Premières Nations et aux conseils tribaux.
« L’OFNTSC est heureuse d’appuyer les Premières Nations retenues dans leur objectif de mettre en place des systèmes d’aqueduc qui approvisionneront les résidences avec une eau de qualité, a déclaré Bob Howsam, directeur général de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation. C’est grâce à de tels projets de collaboration que les Premières Nations peuvent renforcer leurs capacités et accroître l’autonomie sur le plan technique de leurs collectivités. »
Le gouvernement de l’Ontario et l’OFNTSC fourniront un appui technique et de la formation.
Cabinet du ministre
Jan O’Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Ministère de l'Environnement de l'Ontario
Joe Kim
Cabinet du ministre
416-314-6736
Kate Jordan
Direction générale des communications
416-314-6666
Ontario First Nations Technical Services Corporation
Colin French
Agent des communications
416-651-1443, poste 256
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.