Le 20 mars 2012
En cette Journée internationale de la Francophonie, nous unissons notre voix à celle de tous les Canadiens et de la grande famille de la Francophonie pour célébrer la langue française ainsi que la richesse et la diversité de la culture des francophones.
Plus de 220 millions de personnes parlent français dans le monde, y compris plus de 9,5 millions de personnes au Canada. Ce pays est l'un des membres fondateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et, à ce titre, il a à cœur de poursuivre ses efforts pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle. À l'instar de l'OIF, le Canada croit que le développement démocratique, la croissance économique durable, l'égalité entre les femmes et les hommes et l'éducation primaire sont des éléments essentiels au développement international.
En cette Journée internationale de la Francophonie, j'invite tous les Canadiens à célébrer tout ce qui touche le français, c'est-à-dire notre langue, notre culture, notre patrimoine, sans oublier notre place au sein d'une communauté d'États et de gouvernements membres de l'OIF.
L'honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale