Demain, les Canadiens souligneront la Saint-Patrick par des parades et des festivités qui se tiendront partout au pays. En plus de toutes ces festivités, la Saint-Patrick est l'occasion d'honorer et de célébrer l'importante contribution des personnes de descendance irlandaise dans notre pays.
Les Irlandais ont été parmi les premiers à arriver au Canada à la fin du XVe siècle et ont participé à l'édification de ce qui allait devenir notre pays.
Parmi les Canadiens d'origine irlandaise les plus connus qui ont considérablement influencé l'histoire du Canada, mentionnons Thomas D’Arcy McGee, l'un des Pères de la Confédération. Considéré comme l'un des plus brillants orateurs n’ayant jamais siégé au parlement du Canada, il a présenté des arguments passionnés qui alimentaient l'imagination des colonies, de l'Atlantique jusqu'au Pacifique, et a contribué à la réussite de la Confédération.
Les deux premiers joueurs de hockey professionnel canadiens, Frank et Lester Patrick, étaient des frères de descendance irlandaise. Les deux frères se sont démarqués à l'Université McGill pendant la première décennie du XXe siècle, et, ensemble, ont fondé la Pacific Coast Hockey Association, qui a été rebaptisée la Western Canada Hockey League.
En plus de gagner la coupe Stanley, Frank avec les Millionaires de Vancouver et Lester avec les Wanderers de Montréal et les Rangers de New York, ils ont tous deux connu du succès en tant qu’entraîneurs et directeurs ainsi que pionniers en faisant la promotion du hockey féminin. C'est à eux que nous devons la fameuse ligne bleue et le tir de pénalité. Il n'est donc pas surprenant que les deux frères aient été intronisés au Temple de la renommée du hockey.
Un autre Canadien de descendance irlandaise est Tim Horton, qui a joué pendant de nombreuses années avec les Maple Leafs de Toronto pour fonder par la suite la chaîne de restaurants du Canada la plus connue.
Pour sa part, Timothy Eaton, un autre Canadien d'origine irlandaise, a ouvert une petite mercerie au coin des rues Yonge et Queen dans le centre-ville de Toronto en 1869. Cette boutique a par la suite de l'ampleur pour devenir un empire de la vente au détail, d'un océan à l'autre.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux Canadiens de descendance irlandaise qui ont contribué à l'édification de notre grand pays. On estime à plus de quatre millions le nombre des Canadiens ayant des ancêtres d'origine irlandaise.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Canadiens une joyeuse Saint-Patrick.