NR — 12.039 — le 23 mars 2012
BFC Edmonton, AB — L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale a annoncé aujourd’hui la construction d’un nouveau bâtiment de 54 millions de dollars, qui se veut l’étape finale des opérations de consolidation à la Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Edmonton (BFC/USS). Ce nouveau bâtiment hébergera le Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) ainsi que le Quartier général du 1er Groupe de soutien de secteur, en plus de remplacer les sites distincts dans lesquels se trouvent ces organisations à l’heure actuelle. Cela se traduira par une efficacité et une efficience accrues à la base.
« Je suis heureux d’annoncer la création d’un nouveau quartier général de secteur qui jouera un rôle essentiel dans le commandement des opérations des Forces canadiennes ici, à Edmonton, affirme le ministre MacKay. Cet établissement fait partie du plan de notre gouvernement visant à créer une force armée de premier ordre pouvant servir les Canadiens et leurs intérêts, peu importe où elle est appelée à intervenir. Par ailleurs, les travaux de construction de ce nouveau quartier général de secteur entraîneront des bienfaits considérables dans l’économie locale. »
Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d’abord, il s’avère nécessaire de moderniser et de remplacer des infrastructures de la Défense afin de maintenir une force armée moderne et de premier ordre, apte à relever les défis du XXIe siècle. Ce projet d’une valeur approximative de 54 millions de dollars comprend la construction d’un bâtiment de 8 159 m2. La construction des nouvelles installations devrait être terminée en novembre 2013. Environ 161 emplois seront créés dans le cadre de ce projet.
Le nouveau quartier général de secteur permettra aux trois organismes d’interagir et de collaborer régulièrement. Il permettra aussi de réaliser des économies grâce au partage des espaces communs, en plus d’offrir un espace adéquat au personnel et à l’équipement. L’expansion et la réorganisation des capacités existantes ainsi que la création de nouvelles capacités pour les Forces canadiennes ont contribué à la transformation continue de la BFC/USS Edmonton.
Le gouvernement du Canada a mené un processus d’appel d’offres ouvert, équitable et transparent et a accordé le contrat de construction de l’installation à l’entreprise Pentagon Structures Ltd d’Edmonton (Alberta).
-30-