Le 19 mars 2012
Pour diffusion immédiate
OTTAWA — Pour souligner la Semaine de prévention des empoisonnements (du 18 au 24 mars), le gouvernement du Canada se joint aux organismes chargés de la sécurité des produits de consommation des États-Unis et du Mexique pour attirer l'attention sur les dangers d'empoisonnement accidentel, l'une des principales causes de blessures chez les enfants.
L'empoisonnement accidentel est un mal évitable. Pourtant, chaque année, des milliers d'enfants au Canada doivent être conduits à l'urgence après avoir consommé des substances toxiques.
« La façon la plus efficace de réduire le nombre de blessures attribuables aux empoisonnements est la prévention », mentionne l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Les parents et les fournisseurs de soins doivent connaître les pratiques de base en prévention puisque la plupart des empoisonnements se produisent à la maison ou à proximité. »
Bien que les emballages à l'épreuve des enfants, les messages de sécurité et les efforts de sensibilisation aient entraîné une diminution importante des cas de blessures et de décès, le Canada, les États-Unis et le Mexique souhaitent réduire davantage le nombre d'empoisonnements accidentels. Les organismes chargés de la sécurité des produits de consommation des trois pays se sont engagés à travailler de concert afin de sensibiliser les consommateurs, car c'est à eux que revient la décision de choisir, d'utiliser et d'éliminer les produits en toute sécurité.
Quelques conseils de sécurité :
- Les parents et les fournisseurs de soins doivent ranger dans une armoire ou une boîte verrouillée, hors de la portée des enfants, tous les produits chimiques, médicaments, accessoires de nettoyage et fournitures artistiques qui ne leur sont pas destinés.
- Les parents et les fournisseurs de soins doivent conserver les produits pharmaceutiques et chimiques pour la maison dans leur contenant d'origine et laisser les étiquettes d'origine sur les produits.
- Les enfants plus vieux doivent être conscients des risques d'empoisonnement et aider leurs parents à garder un œil sur leurs frères et sœurs.
- Si vous soupçonnez un empoisonnement, communiquez avec le centre antipoison de votre municipalité ou composez le 911 immédiatement.
En plus de participer à une campagne de sensibilisation conjointe avec la commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis ainsi que l'agence fédérale de la protection des consommateurs (Profeco) et la commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) du Mexique, Santé Canada travaille aussi en collaboration avec SécuriJeunes Canada et l'Association canadienne des centres antipoison afin de créer et de distribuer des ressources pour les initiatives d'éducation sur la prévention des empoisonnements. Ces initiatives visent à renseigner les gens sur les façons d'éviter les empoisonnements accidentels et ainsi réduire les blessures liées aux empoisonnements au Canada.
Pour en savoir davantage sur les empoisonnements accidentels et obtenir des conseils sur la façon de les prévenir, veuillez consulter les sites Web de Santé Canada, de SécuriJeunes Canada et de l'Association canadienne des centres antipoison.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709